C’est en Novembre dernier que Fabienne Commault ouvre son magasin WAKATEPE dans le centre ville de Rennes. Matières recyclées, biologiques et naturelles, la mode est éthique et respectueuse de l’environnement et des hommes. «J’ai trouvé mes fournisseurs petit à petit, suite à mes voyages en France et à l’étranger, en allant voir dans les villes ce qui se faisait, et dans les salons comme le Made In France ».

Des marques qui recyclent et utilisent des matières bio

Parmi les jeans de la boutique, on y retrouve toutes les coupes du moment, du slim au modèle droit en passant par le tendance « Mom ». Plusieurs marques qui fabriquent leurs pièces à partir de coton biologique, avec des teintures végétales et des délavages faits au laser pour ne pas consommer trop d’eau. Au fil des saisons, on peut trouver son bonheur dans les collections complètes de vêtements éco-responsables en passant par les chaussettes, t-shirts, pulls…
Certains produits sont faits à partir de bouteilles plastiques recyclées, comme les chaussures Ector. Pour ce faire, les bouteilles sont broyées, fondues, et transformées en fil.

Une sélection de produits locaux

Afin de privilégier le local et les circuits-courts, Fabienne vend des pièces dont le tissu et la fabrication sont entièrement Made In France. Pour les amateurs de bougies, la marque WABI-SABI, basée à Vitré, les fabrique avec de la cire de soja, et des essences naturelles. La mèche est bois, et ne dégage aucun produit toxique.
Chez Bleu Tango, les motifs sont imprimés à partir des aquarelles de la créatrice, avec des tissages jacquards lyonnais et italiens.
« Les pays nordiques développent beaucoup ces concepts durables, et cela débute en France avec de plus en plus de jeunes qui créent leurs marques ».

Le commerce équitable est lui aussi mis en valeur comme chez N’go, qui permet aux femmes Vietnamiennes de créer des modèles de chaussures et de fixer leur prix.  Depuis la création de la marque, trois écoles ont vu le jour grâce à l’enseigne.

Toutes les actualités sont sur l’Instagram et la page Facebook @wakatepe_rennes

Wakatépé, 16 rue Maréchal Joffre, Rennes

Wakatépé Rennes