Esprit Planète, qui sommes nous 

Notre ambition: une escalade positive vers le développement durable.

Esprit Planète, la genèse du projet

On ne peut pas parler d’Esprit Planète sans parler de son fondateur Bruno Rughoobur. Bruno travaille dans le monde du spectacle et de la restauration depuis plus de 30 ans. Il est le propriétaire du bar “Le sablier” qui fut un des cafés concerts important de Rennes, a participé, de près ou de loin à de nombreux festivals ou événements culturels et est en plus le programmateur du festival Transat en Ville à Rennes. 

Il a donc l’habitude des réunions festives et il est déconcerté par les montagnes de plastiques jetables qui jonchent le sol. Il souhaite faire quelque chose.

Lors de vacances en Corse, il rencontre Emmanuel Torrent, qui vient juste de monter la société Ecocup et trouve le concept de gobelets réutilisables innovant et répondant au problème des gobelets jetables. 

Il commence à discuter pour que Bruno devienne un ambassadeur d’Ecocup en Bretagne, mais ne s’entende pas. Notre fondateur décide donc de monter sa propre entreprise : Esprit Planète ! 

L’objectif de départ de Bruno, c’est d’abord de produire et de laver en Ille et Vilaine. C’est la naissance du gobelet EP25 qui se voulait plus résistant, plus facilement lavable que l’eco28 d’Ecocup. 

L'accélération d’Esprit Planète

Bruno a beaucoup de qualités, mais ce n’est pas un gestionnaire. L’entreprise végète contrairement à notre concurrent Ecocup que l’on commence à voir partout sur tous les festivals. 

Après un exercice 2014/2015 ou Esprit Planète était à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Une nouvelle équipe arrive, Laurent Guillet en 2015 qui est aujourd’hui le responsable marketing, Benoît Emery en 2015 qui le responsable de production et Clément Carbonnel le nouveau dirigeant et actionnaire. Bruno Rughoobur laisse complètement la main et vend l’entreprise en 2018. 

Entre 2015 et 2019, le chiffre d’affaires connaît une croissance de 233% et l’équipe s’agrandit pour employer aujourd’hui 7 personnes titulaires ainsi qu’une dizaine de saisonniers. 

Pendant cette période, l’équipe pérennise la société pour en faire une entreprise fiable et reconnue sur le marché des gobelets réutilisables. Nous sommes aujourd’hui la seule entreprise en France capable de rivaliser avec le mastodonte qu’est devenu Ecocup. 

Nous sommes à la fois en capacité de vendre 20 gobelets personnalisés pour un mariage et réaliser une prestation de gobelets réutilisables, avec gestion du stock, livraison, récupération et bien sûr lavage sur des gros événements comme la Route du Rhum ou l’Armada de Rouen.

Crise du covid et futur de l’entreprise

Alors que nous étions en train de battre tous nos records pour ce début d’année 2020, la crise du covid nous a mis un coup derrière la tête en nous privant de notre principal client, le monde de l’événement et la réunion physique de personnes. 

Après une léthargie d’une dizaine de mois, nous avons décidé de rebondir et de proposer des services annexes aux gobelets réutilisables pour ne plus être dépendant d’un seul produit. Nous avons investi et nous sommes désormais capables de proposer de nouveaux produits, à la fois pour réutiliser (gourdes ou mugs) ainsi que du textile personnalisé. 

Malgré un coup d’arrêt en 2020 et 2021, nous avons bien l’intention de reprendre là où nous en étions. 

Le textileLes produits éco-responsables

Alors c’est quoi la mission d’Esprit Planète

Notre mission : c’est de permettre une escalade positive vers le développement durable !

Tous nos clients ont cette chose en commun, c’est qu’ils veulent faire quelque chose pour notre planète ou les générations futures. 

Notre métier, c’est ensuite de les accompagner pour mettre en place une action en faveur de l’environnement, que l’initiative soit modeste ou ambitieuse. L’important c’est de se mettre en mouvement.

Avant d’aller plus loin, il est important de définir, c’est quoi le développement durable. Force est de constater qu’on en parle beaucoup, mais qu’on est tous un peu perdu avec cette notion. 

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. 

Les trois piliers du développement du développement durable : 

  • la qualité environnementale où notre rôle est de limiter les impacts environnementaux et garantir les ressources naturelles. 
  • L’équité sociale pour garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base (éducation, santé, alimentation, logement…) pour satisfaire les besoins de l’humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale
  • L’efficacité économique en diminuant l’extrême pauvreté et en garantissant l’emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable est une gestion saine des activités humaines sans préjudice pour l’Homme ou pour l’environnement.

Alors concrètement, c’est quoi l’escalade positive d’Esprit Planète ? 

L’ensemble de nos actions sont directement liées à l’ambition de se  développer (économiquement, socialement, intellectuellement…) de manière durable.

Les exemples de l'escalade positive d’Esprit Planète pour la qualité environnementale

Parce que les actions valent mieux que les mots, voici nos succès avec notre métier dans le gobelet réutilisable. 😁

Gobelets réutilisables Papier Timbré

Accompagner la ville de Rennes pour interdire complètement les gobelets jetables. Rennes a été la première métropole de France à interdire le jetable dans ses rues .

En savoir plus
Gobelets réutilisable pour un événement de l'Armada

Mettre en place un système de gobelets réutilisables pour des manifestations comme l’armada de Rouen ou la route du Rhum qui ont permis d’éviter d’utiliser plus d’ un million de gobelets jetables. 

En savoir plus
Les gobelets réutilisables Esprit Planète au Rendez Vous de l'Erdre 2019

Accompagnement d’événement public et gratuit comme les rendez vous de l’Erdre ou le marché de Noël de Laval.

En savoir plus

Accompagner Ouest Boisson et ses clients dans la mise en place de solutions de gobelets réutilisables.

En savoir plus
Pour chacun de nos produits ou de nos services, nous proposons une version la plus durable possible comme par exemple un tee-shirt fabriqué en France et éco-conçu !

Les exemples de l'escalade positive d’Esprit Planète pour l’équité sociale

Et on peut attaquer le deuxième versant du développement durable avec l’équité sociale. Les relations humaines sont très importantes pour Esprit Planète, voici les actions que nous avons mises en place pour garantir l’équité sociale.

La mise en place d’action pour l’emploi de personne en situation de handicap et de réinsertion sociale

lavage gobelets personnalisés Feuille d'érable
Partenariat avec la feuille d’Erable

Depuis toujours, nous avons fait le choix de travailler avec des entreprises adaptées et des ESAT. Nous allons commencer avec le partenariat que nous entretenons avec la feuille d’Erable et leur entité de lavage, la station ! 

la Feuille d’Erable est une entreprise pionnière sur le secteur du recyclage et de la récupération des déchets avec une double raison d’être : 

– Préserver les ressources de la planète en évitant le gaspillage et en recyclant les déchets d’activités économiques sur son territoire.

– Entreprise inclusive, elle remet à l’emploi des personnes exclues en leur offrant un poste de travail adapté et un véritable contrat de droit commun.

La majorité des emplois de la feuille d’Erable est donc de la réinsertion, c’est une entreprise adaptée. 

Comment sont fabriqués les gobelets personnalisés, personnalisable set réutilisables Esprit Planète
Start Atelier service

En voilà une autre entreprise adaptée qui marche bien. Start Atelier Service est une entreprise adaptée de Guidel qui imprime une partie de nos gobelets ainsi que notre textile en sérigraphie. Ils sont excellents dans leur métier !

Esatco et lavage de gobelet personnalisé et réutilisable Esprit Planète
Nos stations de lavage en Esat

Laver des gobelets c’est bien. Lavez des gobelets au plus proche de chez vous, c’est mieux ! Esprit Planète met à disposition des gobelets réutilisables pour le marché public de Nantes et les gobelets sont lavés à côté au sein d’un Esat. L’objectif est d’accompagner un public en situation de handicap lourd vers plus d’autonomie. On vous en dit plus sur cet article de blog

Nous avons développé ce partenariat avec l’EA Sillery Quimper et nous sommes bien sûr disposés à faire de même avec d’autres territoires. 

Le respect des personnes qui travaillent avec nous (fournisseurs et clients)

Bienveillance, professionnalisme et gentillesse. Ce n’est pas nous qui le disons, mais ce sont nos clients. Et qu’est ce que cela fait du bien ! 

Une des premières qualités de nos équipes c’est la gentillesse et l’écoute (sans oublier le professionnalisme 😉) . Cela peut paraître bête, mais Dieu que cela fait du bien !!

Cela passe également par le respect d’une parole donnée et de la promesse client.De même, nous honorons nos obligations en temps et en heure (comme payer nos fournisseurs par exemple).  Nous sommes commerçants au sens noble du terme et toujours là pour arranger et faciliter les relations. 

C’est pas beau ca ?

Une équipe à vos soin
avis positif sur avis vérifiés
avis positifs sur avis vérifiés

Le respect des personnes qui travaillent chez nous

Pour être gentil et bienveillant avec nos clients et nous fournisseurs, il faut d’abord l’être en interne. Voici quelques exemples de bonnes pratiques :

 Formation et évolution en interne

Chez Esprit Planète, nous croyons au potentiel de chacun et nous investissons pour que nous montions tous en compétences. L’exemple le plus frappant sont les deux responsables : Benoît et Laurent, qui ont commencé l’aventure il y a 4 ans, sont respectivement directeur de production et directeur marketing. 

Chez Esprit Planète, vous aurez la certitude que l’on vous fera confiance, que vous aurez des responsabilités et que vous allez acquérir de nouvelles compétences. 

Un juste partage de la valeur 

La question de l’argent est primordiale. On ne paye pas son loyer avec des rêves et Esprit Planète s’ancre dans le réel en s’efforçant de partager au mieux la valeur créée avec les salariés. L’objectif est de respecter les normes ESUS avec des écarts entre les salariés les plus resserrés possibles. 

De même, les salaires n’ont cessé d’évoluer vers le haut sur les 4 dernières années, avec un système de prime pour distribuer un maximum.

Les avantages 
  • Prise en charges à 100% des moyens de transports collectifs 
  • Télétravail de 4 demis journées à disposer dans la semaine
  • Respect du temps de travail et de l’équilibre travail/vie privée. Concrètement, nous faisons preuve de souplesse lorsqu’il y a un rendez-vous médical ou administratif. On n’est pas obligé d’arriver à 9h si on doit amener ses enfants à l’école etc.

Les exemples d’escalade positive dans l’efficacité économique 

La performance économique est une obligation et nous ne pouvons pas réussir notre mission si nous n’existons plus. Pour qu’Esprit Planète puisse permettre une escalade positive vers le développement durable, nous devons être pérenne économiquement. 

Depuis 2015, nous avons toujours été performant économiquement (croissance de 233% du chiffre d’affaires, de 720% des capitaux propres, création de 6 emplois en CDI en 4 ans) et la crise du COVID qui nous a secoué n’a fait que confirmer notre solidité économique.

L'équipe

Nous trouver

4 rue de la roberdière
35 000 RENNES

Nous contacter

Nom*