C’est en Janvier 2019 que la ville de Rennes lance la déchèterie mobile, avec pour objectif de rendre la déchèterie accessible à tous les habitants, et de favoriser la récupération et l’échange d’objets entre voisins.
Pour Guillaume, qui travaille dans différents quartiers en fonction du programme, il y a plusieurs aspects. « On peut qualifier le premier d’éducation populaire » à savoir montrer aux gens qu’ils peuvent les déposer ici plutôt que dans la rue. Le second est la limitation du gaspillage, et redonner un cycle de vie à des objets qui sont encore en état de fonctionner, à la fois des objets électriques, des jeux pour enfants, du mobilier… » Les habitants du quartier peuvent ainsi venir déposer de la ferraille, des cartons, des déchets électroniques, ainsi que des encombrants. « Nous avons également un partenariat avec La Belle Déchette, et lorsque l’on récupère du mobilier en bon état ou en capacité d’être restauré on le leur transmet. » Toutes les cinq semaines, la déchèterie mobile revient dans un quartier différent, parmi lesquels Villejean, Beaulieu, Le Blosne…
Cette initiative rend ainsi la déchèterie accessible à tous, et valorise le réutilisable.
Avis à tous les flemmards et les adeptes de la procrastination, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire le tri chez vous 😉 !