De plus en plus de clients nous appellent pour s’équiper de gobelets réutilisables et s’interrogent sur la loi interdisant le plastique jetable à usage unique arrive en 2020. Esprit Planète fait le point pour que nous en sachions plus

Pourquoi interdire le plastique jetable à usage unique ?

Commençons par le début : pourquoi le gouvernement a décidé d’interdire le plastique jetable ?

En 1997, le skipper américain Charles J Moore découvre au large du pacifique une zone immense recouverte de débris et détritus en plastique.

En 2020, ce continent de plastique recouvre une surface grande comme trois fois la France  et de nouveaux continents grossissent au sein des océans Atlantique et Indien. Bref, une catastrophe de saleté au milieu de l’océan, qui contamine les espèces maritimes qui y vivent.

Ces continents ne cessent de grossir et il est temps de faire quelque chose. La France décide donc de réduire les déchets plastiques sur son territoire.

Qu’est ce qui est concerné dans l’arrêt du plastique jetable ?

La première mesure a été l’arrêt des sacs plastiques jetables qui ont disparu complètement de la circulation en 2017. En 2020, sont maintenant concernés :

  • Les couverts plastiques jetables
  • Les assiettes plastiques jetables 
  • Les pailles plastiques jetables
  • Les gobelets plastiques jetables
  • Les touillettes plastiques jetables.
  • Les cotons tiges

L’objectif est l’arrêt de l’objet à usage unique ainsi que la promotion de la réutilisation et du recyclage. On en parle avec les 3R de Jack Johnson.

La loi ira plus loin car en 2021, de nouveau produits seront interdit :

  • Les piques à steak
  • Les couvercles des gobelets à emporter
  • Les confettis en plastique
  • Les emballages en plastiques pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg
  • Les pots à glace
  • Les boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kébab)

En 2022, les sachets de thés ainsi que les jouets distribués gratuitement dans les fast-foods seront interdits. Chaque établissement contenant du public, devra intégrer une fontaine à eau et n’aura plus le droit de distribuer de bouteilles d’eau.

En 2023, les fast-foods ne pourront plus utiliser de la vaisselle jetable lors des repas pris sur place.

Une révolution !

Les sanctions pour ceux qui continuent avec le plastique jetable

Toute interdiction sans sanction à peu de chance d’aboutir. De ce fait, au 1er janvier 2020, il est obligatoire de passer aux alternatives en plastique. Les amendes sont  lourdes, puisqu’elles peuvent atteindre 7500€ pour une personne morale et 1500 € pour une personne physique. (par unité ou tonne de produit concerné).

Cette mesure est donc dissuasive : Il vaut mieux ne pas jouer ! 

Les alternatives au plastique jetable

Est-ce que les alternatives existent ? Oui, et, surprise : on en vend quelques-unes chez Esprit Planète ! 😉

Par exemple, le gobelet réutilisable

C’est la spécialité d’Esprit Planète depuis 10 ans maintenant. Il a fait ses preuves dans de nombreux festivals et événements et est désormais bien accepté par les festivaliers. Demandez nous conseil et nous serions ravis de vous aider. 

L’assiette en palmier VS l’assiette jetable

Ecologiquement, il n’y a rien de mieux que nos assiettes qui sont réalisées grâce à des feuilles de palmier. Écologique, réalisée avec un élément entièrement naturel, elle sont en plus très jolies ! 

Les pailles en pâtes ou en pommes VS paille en plastique

Il n’y a rien de pire que les pailles en plastiques. La législation a permis à de nombreux restaurateurs et bars de réfléchir à leurs habitudes et donc de ne plus les utiliser. L’alternative à la paille en plastique ? Les pailles en pâtes de blé ou les pailles en pommes entièrement dégradables. 

Gourde réutilisable VS bouteille en plastique jetable

Les bouteilles plastiques sont partout mais l’obligation de mettre des fontaines à eau va permettre l’utilisation plus fréquente des gourdes.

Le plastique jetable doit connaître une fin proche et l’état va dans le bon sens en interdisant le plastique à usage unique. Il est urgent de changer ses habitudes, et, bonne nouvelle, des alternatives existent et fonctionnent ! 😁

Demandez un devis !