Le Salon des productions animales international s’est déroulé cette semaine au Parc des Expositions de Rennes. Avec plus de 100 000 entrées et 1400 exposants, l’événement est un incontournable pour un grand nombre d’éleveurs. Le salon avait pour cette année des gobelets réutilisables personnalisés Esprit Planète, et met ainsi en avant l’écologie et le respect de l’environnement…

Le climat, un enjeu important

Cette année, la canicule a touché beaucoup d’exploitations, et les terrains asséchés n’ont pas pu nourrir le bétail, qui consomme également beaucoup d’eau…

Certains producteurs se mobilisent alors pour réduire leur empreinte carbone, car l’élevage est responsable de 15% des gazs à effet de serre. Des alternatives à nos manières de produire ainsi que de nombreuses innovations sont ainsi proposées au Space, où les éleveurs ont pu échanger et découvrir. De plus en plus soucieux de l’environnement, les visiteurs s’engagent également à chercher des solutions pour remplacer les pesticides, qui sont encore malheureusement très présents. 

Le bien-être animal 

L’ambiance était familiale et détendue, et les petits comme les grands ont pu aller observer les animaux présents au salon. Parmi les innovations au Space, de plus en plus sont consacrées au bien-être des animaux. La société Bioret Agri a présenté cette année une station de grattage pour les bovins. De quoi se libérer de ses parasites et se détendre dans sa logette! 

L’équilibre entre l’homme et l’animal devient en effet de plus en plus important aux yeux de certains éleveurs, et la question de produire mieux pour les animaux et pour les consommateurs est au coeur des débats.