Tortues qui s’étouffent en ingérant des sacs plastiques, estomacs de baleines qui contiennent plus d’une centaine de gobelets jetables… Le monde marin souffre terriblement de nos déchets. Chaque jour, 500 millions de pailles sont utilisées aux États-Unis et 8,8 millions en France, rien que dans l’industrie des fast-food! Au total, 1 milliard sont jetées chaque jour dans le monde. Depuis le 1er Janvier 2020, les pailles, couverts et autres plastiques jetables à usage unique sont désormais (et enfin) interdits. Mais entre les enfants qui dégustent leur sirop à l’eau avec ces petits tubes, ou bien les amateurs de mojitos (nous sommes d’accord, sans paille ce n’est pas super pratique), il fallait bien évidemment trouver des alternatives…
La paille en pâte
Alternative éco-responsable au plastique, cette paille écologique en pâte est un produit totalement naturel. Si elle est directement inspirée des pâtes ordinaires, elle est toutefois totalement neutre en goût, évitant toute altération des saveurs.
Résistante, cette alternative biodégradable et compostable est parfaitement adaptée à toutes les boissons servies froides ou à température ambiante. Et si vous aimez le croquant, la paille en pâte est comestible!
La paille en pomme
Alors oui, au premier abord, ce tube en fruit étonne! Cette paille est faite à partir des fibres et des pépins de ce fruit. Elle est donc bien évidemment aussi comestible, et 100% vegan! La paille en pomme peut se maintenir environ une heure dans du liquide avant de se désintégrer, et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, qui apprécient le petit goût de pomme.
La paille en métal
La paille en métal est un peu la star dans le domaine du cocktail. Elle est insoluble, durable, réutilisable… et se lave grâce aux brosses nettoyantes. En plus d’être tendance, légère et solide, vous pouvez également l’emporter partout!
Chez Esprit Planète, on vous propose également un choix de vaisselle biodégradable, et bien évidemment, des gobelets réutilisables et personnalisables, comme l’EP25 Bioplastique d’algues, toujours dans une volonté de réduire nos déchets.
Laurent Guillet
Graphiste de l'entreprise depuis 2015, mon poste grandit en même temps que Esprit Planète.
Etant aussi musicien de métier, je connais bien le milieu de l'évènementiel que côtoie Esprit Planète. #passiongobelets