Chaque année, la Saint-Valentin génère plus de 11 milliards d’euros dans le monde. Jolies tenues, bouquets de fleurs, attractions et dîners romantiques, la fête des amoureux a perdu sa poésie au fil des années, au profit d’une rentabilité commerciale. « Alors que le rouge est à l’honneur en ce 14 février, peut-on célébrer l’amour en vert? »

Les roses

Avant de vous ruer chez le premier fleuriste du coin, demandez-vous si vous avez aperçu récemment des roses dans les jardins en cette période hivernale? Plutôt rare non? Simplement car nos jolies fleurs rouges, blanches ou encore jaunes ne fleurissent qu’au mois de mai. 85% des fleurs vendues à la Saint-Valentin en France proviennent de l’étranger (un joli business de 30 millions d’euros soit la production de 198 millions de roses qu’il faut ensuite expédier!). Colombie, Equateur, Kenya… Ces pays ont un climat idéal, de la main-d’oeuvre, et de l’eau. Mais à quel coût pour la Nature et les hommes? Un bouton de rose boit entre 7 et 13 litres d’eau, et les producteurs se servent directement dans les lacs et les nappes phréatiques… ce qui provoque pénuries, contamination des sources… On ne parlera même pas des pesticides et des techniques employées pour assurer une production rentable et variée.

« Oui mais j’aime bien offrir des jolies fleurs à mon/ma partenaire! » —> Ça tombe bien, la Nature regorge de jolies plantes, et si vous n’avez pas le temps de faire un tour en campagne, vous trouverez votre bonheur sur les marchés bio 😉

Les cadeaux et chocolats

Des bijoux aux cartes parfumées en passant par la lingerie ou les cosmétiques, les cadeaux et achats pour la Saint-Valentin sont loins d’être écolos et durables. La surconsommation, surtout présente dans les pays riches, a un impact considérable sur les filières de production du Tiers-Monde. Conditions de travail déplorables, conflits et guerres liés aux diamants, trafics… la liste des scandales est longue!
Le cacao qui ravira les papilles de votre chéri(e) n’est pas plus intègre, et on parle même d’esclavagisme. A qui la faute? Aux industriels qui font la course au rendement.

« Je veux offrir quelque chose à mon copain/ma copine » —> Vous pourrez trouver des petites boutiques qui fabriquent des bijoux à la main; des magasins de vêtements et produits éthiques comme Wakatépé; des chocolats bio et équitables dans les boutiques bio… Privilégiez le local et renseignez-vous sur les matières premières!
Pour le papier cadeau, on passe au papier et tissu réutilisable!
Un repas en tête à tête? Réservez une table dans un restaurant qui travaille avec des produits locaux, et de saison 😉

A vos amours!