Rédactrice du blog culinaire Se Faire Food, Audrey Basset mêle culture musicale rock et métal à sa cuisine locale et originale. Des plats végétariens aux cocktails acidulés, en passant par quelques recettes carnivores, le monde d’Audrey allie jeux de mot savoureux sur des airs de guitare électrique.

Comment as-tu démarré Se Faire Food?

Comme beaucoup de personnes aujourd’hui, je me suis réellement mise à cuisiner lorsque j’ai eu des soucis liés à l’alimentation, à savoir trop de gras, de gluten, et de produits transformés.
Pour y remédier, j’ai commencé à tout faire moi-même, avec des ingrédients locaux et biologiques. C’est comme ça que j’ai créé des recettes qui me convenaient mieux avec beaucoup moins (voire plus du tout) de produits animaux dans mon alimentation, sans me priver d’en consommer très ponctuellement pour autant.
Les moeurs alimentaires sont en train de changer, en bien, et les gens cherchent à cuisiner des recettes simples, saines et rapides sans se prendre la tête, et c’est ce que j’essaye de proposer.

Quel est le concept?

La base du projet était de partager de la cuisine simple et healthy. Dans le milieu « fooding », il y a aujourd’hui tellement d’acteurs sur les réseaux sociaux, que ce soit Instagram, Facebbok, Youtube ou encore à la télévision, qu’il faut savoir se démarquer. C’est à ce moment là que je me suis dit qu’il fallait que j’y intègre ma personnalité de « métalleuse » et une dose d’humour! Derrière les photos, on retrouve souvent une ambiance. Pour ma part, elle est électrique et musicale; un peu de Rammstein lorsque je pétris une pâte, et du David Bowie pour faire des gâteaux.
Rien que mon nom « culinaire » interpelle les gens : lorsque je leur dit Se Faire Food, il y a un léger silence… puis ils se marrent!

Tu as récemment édité un livre, Cook’N’Roll. Quel genre de recettes propose-tu?

Oui le livre est paru en novembre aux Éditions Ouest France, local même sur la maison d’édition! C’est un concept mêlant musique Rock et Metal, jeux de mots, illustrations, photographie et cuisine HELLthy. On retrouve toutes mes passions réunies dans un livre, et même une playlist qui est associée pour cuisiner en musique! De l’Apérosmith, en passant par le Plat C’est Beau et en finissant par un AC/Dessert, les recettes proposées sont flexitariennes (dont 90% sont végétariennes) afin de ne pas être mise dans une case alimentaire, très « streetfood ». J’y explique également que le monde du Rock n’a plus l’apanage du barbecue et leurs artistes sont aujourd’hui particulièrement végétariens/vegans dans un soucis éthique et écologique. D’ailleurs pour certains c’était pas plus mal de se mettre au vert! (rires)

Tu vas bientôt avoir ta chaîne Youtube, peux-tu nous en dire plus sur tes projets à venir?

Beaucoup de projets sur le feu et aux fourneaux pour ces prochains mois. Je viens en effet de lancer ma chaine Youtube, toujours sous le noms de « Se Faire Food » où je cuisinerai quelques recettes du livre et d’autres qui seront exclusives. Un format court, musical et humoristique pour pouvoir réaliser facilement chaque recette. Il y aura aussi des cours de cuisine, dédicaces et événements qui seront dévoilés au fur et à mesure sur mes réseaux sociaux. Je commence d’ores et déjà à travailler sur mon prochain ouvrage pour une sortie à la rentrée.