Apparu à Wuhan en Chine, le coronavirus s’étend et n’a pas l’air impressionné par nos frontières. Quarantaines, confinements, le monde se prépare à une pandémie d’envergure. Mais quelles sont les conséquences du virus pour le secteur de l’événementiel?
Situation actuelle
Depuis quelques mois, le Covid-19 est le principal sujet de l’information. Virus contagieux et dangereux pour les personnes les plus faibles, il sème la panique à l’échelle mondiale. La France est depuis peu elle aussi touchée par l’épidémie, après l’Italie, l’Espagne, ou encore l’Allemagne. Les gouvernements tentent alors d’enrayer l’épidémie et en limitant les rassemblements de plus de 1000 personnes. L’Italie est entièrement placée en quarantaine, et le pays tourne au ralenti. En Inde, les voyageurs ne peuvent plus entrer dans le pays, tout comme en Jordanie. Pour la France, l’épidémie se généralise, et pourrait évoluer au stade 3 d’ici peu de temps.
L’industrie du spectacle lourdement sanctionnée
Avec les mesure prises par le gouvernement comme notamment la décision d’interdire les rassemblements de plus de 1000 individus, la filière événementielle a déjà perdu plusieurs millions d’euros et de nombreux festivals ont été contraints d’annuler leurs éditions. Des foires, des marathons, des rassemblements comme Panorama, Mythos, ou encore des congrès; la plupart des événements sont interdits. Ils sont plus de 70% à subir une annulation. Les conséquences pour le secteur? La fermeture d’entreprise et la mort de certains festivals.
Les salariés menacés
Le bilan pour les salariés d’entreprises événementielles et les intermittents est lourd. Pour ces derniers, leur statut est menacé par l’arrêt du travail : impossible d’effectuer les heures prévues, obtention et validation des statuts reportées, contrats qui s’évaporent… les répercussions sont catastrophiques. Afin d’obtenir leur accès à l’assurance chômage, les intermittents font appel au gouvernement pour que les règles soient assouplies, et ont lancé une pétition en ligne à l’intention du ministre de la Culture, lui-même infecté par le virus.
Tourisme, commerces, restauration, l’économie devrait ressentir encore les répercussions du Covid-19 qui n’en serait qu’à ses débuts.
La planète y gagne
Seul point positif et qui pourrait d’ailleurs faire réfléchir sur nos modes de production à l’avenir : l’impact écologique du virus. En Chine, les cartes indiquant la pollution depuis la contamination sont édifiantes. L’arrêt d’une parie de la production économique apporte une bouffée d’air pur pour l’atmosphère. Le dioxyde d’azote est en nette diminution dans l’air, tout comme les particules fines. La diminution des vols aériens est également une alliée pour l’écologie. Alors que certains parlent d’ « effondrement économique », de « décroissance » ou d’une « mondialisation en crise », cela reste pour le moment bénéfique à court terme. Il serait peut-être intéressant de repenser par la suite nos modes de consommation, et de production…
Malgré l’inquiétude et les appréhensions, il faut savoir rester calme et ne pas paniquer. Certains ont dalleurs décidé de jouer la carte de l’humour, comme le magasin Delhaize en Belgique, qui propose une offre alléchante et originale : 2 Corona achetées, 1 Mort Subite offerte!
Laurent Guillet
Graphiste de l'entreprise depuis 2015, mon poste grandit en même temps que Esprit Planète.
Etant aussi musicien de métier, je connais bien le milieu de l'évènementiel que côtoie Esprit Planète. #passiongobelets