O Bocal est la première épicerie à Nantes dédiée à l’achat en vrac et au mode de vie zéro déchet. Créé en 2014, l’idée était de remplacer le supermarché, et les déchets du quotidien par des alternatives durables, à savoir l’achat en vrac sur l’alimentaire qui permet d’économiser le plastique, et de choisir la quantité désirée. Nous avons rencontré Johanna, fondatrice et gérante d’O Bocal, qui nous en dit plus.

« Nous vendons des produits bio certifiés et on est aussi aussi dans une démarche d’acheter au producteur. On propose ainsi des produits secs, frais, des légumes, du fromage, de la crèmerie, du vin et de la bière en bouteille consignée, mais aussi des produits non alimentaires, d’hygiène et d’entretien ainsi qu’accessoires du quotidien pour éviter le plastique…

Le principe est assez simple; le consommateur apporte son contenant, qui peut être un bocal, un sac en papier, sachet en tissu, une ancienne boîte de thé etc… Il faut peser son contenant à vide, sur lequel on inscrit son poids au marqueur. Tout est en libre service, (sauf quelques produits comme l’huile d’olive ou les pâtes à tartiner) et les consommateurs se servent eux-mêmes, choisissent leurs quantités, et vont en caisse ou le poids de leur contenant est déduit. Ainsi les clients ne payent que le produit, et pas les déchets.

L’idée est donc de consommer autrement mais aussi d’expliquer comment aller vers ce mode de vie « zéro déchet », comment faire soi-même le plus de choses possible. C’est pourquoi on organise des ateliers tous les mois et un mois sur deux, nous changeons la thématique. Pour l’alimentation, il y a des rencontres avec les producteurs, des dégustations de produit… Notre prochain atelier porte sur les boissons naturelles avec des probiotiques que l’on peut faire chez soi, comme le kéfir et le kombucha. Nous organisons aussi des sorties comme chez notre productrice de fromages de chèvre à la ferme. Le mois prochain sera dédié au zéro déchet à faire soi-même en dehors de l’alimentation, comme avec la création de culotte menstruelle, pour remplacer serviettes et tampons, et le mois de juin sera autour de la fabrication shampooings solides et cosmétiques. Nous abordons donc des thématiques différentes, avec des acteurs locaux. »

Deux autres magasins de vrac ont ouvert ce mois-ci à Nantes, il y a 200 épiceries vrac en France et le phénomène prend de l’ampleur grâce à une prise de conscience sur notre façon de consommer. Pour Johanna, c’est un « réveil des consommateurs qui en ont marre d’acheter n’importe quoi dans les supermarchés et qui ne savent pas ce qu’ils mangent, qui produit, et sont lassés de jeter des emballages inutiles ». C’est pour elle un moment charnière où « les alternatives se multiplient vers le bio, la réduction des déchets, le réutilisable, comme avec gobelets personnalisables en festival, et ces changements deviennent des habitudes. Les professionnels aussi s’organisent pour structure la filière durable. Plus il y aura de magasins vrac, plus les consommateurs et les fournisseurs pourront changer.

Vous pourrez trouver tous les rendez-vous et ateliers sur Nantes avec O Bocal sur leur site internet.

obocal.com

A Rennes, l’épicerie Day by Day propose des produits en vrac également.

Day by Day Rennes