Limiter l’usage du plastique à usage unique, trier ses déchets, privilégier les producteurs locaux, prendre les transports en commun… il existe une réelle prise de conscience collective pour le développement durable. Mais qu’en est-il de nos vêtements ?

Les conséquences de l’industrie textile sur l’environnement

Chaque année, 80 milliards de vêtements sont fabriqués dans le monde, des millions de tonnes de textiles se retrouvent dans les décharges, et les produits toxiques utilisés pour leur fabrication polluent nos cours d’eau. Pour fabriquer un seul t-shirt en coton, 5000 litres d’eau sont nécessaires, ce qui est égal à la consommation d’eau d’un français en un mois et demi!
Cette surconsommation, encouragée par les grandes industries, contribue considérablement aux gaz à effet de serre. Le transport des marchandises, les pesticides fortement utilisés pour la production de coton, des barils d’essence par millions pour la création de polyester, les conséquences sur notre planète et sur les populations sont inévitables.
Alors comment pouvons-nous agir de façon individuelle? Comment limiter notre impact environnemental tout en suivant les dernières tendances ?

La mode éco-responsable en quelques mots

On privilégie le local : Made in France, Made in Europe. Il s’agit de soutenir les productions locales, afin de réduire l’impact des transports.

Une économie sociale, solidaire, et collaborative : les structures ont pour but de valoriser l’équité sociale, et le principe de solidarité. Les activités ne visent pas l’enrichissement personnel, et reposent sur un principe de partage, avec la mise en commun des ressources, espaces et création de réseaux communautaires.

Une culture biologique, et écologique : proscrire les produits chimiques, supprimer les OGM, exploiter les ressources naturelles de façon modérée, et l’utilisation de matières naturelles, avec une production durable pour l’homme et l’environnement. Lutter contre le gaspillage et donc repenser aux procédés de revalorisation, traitement des déchets…

Le recyclage : collecte de vêtements en conteneurs, dépôt dans les centres de tri, marché de seconde-main (revente de vêtements, friperies…)

Concrètement, on fait quoi?

Pas besoin de s’alarmer à vouloir refaire tout son dressing! Portez vos vêtements aussi longtemps que possible, et lorsqu’ils ne vous vont plus ou que vous vous en lassez, vous pouvez les déposer dans des centres de tri, dans des magasins qui pratiquent le recyclage de textiles (H&M collecte vos vêtements et verse une petite partie à des associations sociales et écologiques) ou dans une friperie, qui vous reverse un pourcentage de la vente.

Si vous souhaitez acquérir des vêtements neufs, de plus en plus de marques se veulent éthiques et bio : pas de tests sur animaux, coton biologique, matières naturelles et recyclées. Quelques exemples de marques éco-responsables sans vous ruiner par ici -> https://www.sloweare.com/top-10-marques-eco-responsables-petits-prix/

Si vous aimez le vintage et les fringues qui ont une histoire, rendez-vous dans les friperies près de chez vous! Ces dernières existent depuis plusieurs siècles, et connaissent un renouveau depuis quelques décennies. Phénomène à la mode, elles deviennent également un lieu convivial d’échange comme chez Soleil Noir, à Rennes.

Retrouvez plus de magasins grâce aux cartes interactives comme sur : https://www.lebonbon.fr/paris/mode/la-carte-interactive-des-friperies-parisiennes/

Sur internet également, vous pouvez acheter des pièces de seconde-main, et chiner de jolies choses comme sur le site https://www.vinted.fr/.

Mode éco-responsable

Alice et Emilie vous accueillent à la boutique Soleil Noir, 4 rue Saint Guillaume à Rennes

N’hésitez pas à partager vos avis et vos bons plans!