Bien qu’il soit à la mode, le gobelet personnalisé connaît de plus en plus de contradicteurs. En effet de nombreux organismes, dont le collectif des festivals, La vérité sur les gobelets réutilisables montre que le gobelet personnalisé est souvent mal utilisé.
Esprit Planète propose une solution qui permet au gobelet personnalisé de devenir vraiment réutilisable.
Le gobelet personnalisable, un mieux par rapport au gobelet plastique jetable
On ne s’en souvient plus, mais le gobelet plastique jetable était véritablement une plaie il y a une dizaine d’années. Ils jonchaient les sites des festivals. Personnellement, je me souviens de l’édition 2009 des Vieilles Charrues où je marchais littéralement sur une mer de plastiques. Il y en avait partout.
En 2010, le festival a décidé de mettre en place le gobelet réutilisable (et j’y étais) et je me souviens de la différence. Des poubelles qui ne débordent plus, et le site enfin propre.
En tant que festivalier, il est impossible de revenir en arrière. Comment accepter de de remarcher sur une mer de plastiques ?
Le gobelet réutilisable permet d’avoir un site propre, et c’est déjà positif.
Gobelets jetables versus gobelets réutilisables
Très rapidement, de nombreux personnes se sont posées la question: Est-ce que le gobelet réutilisable est meilleur pour l’environnement que le gobelet jetable ?
Des études de cas et des analyses de cycle de vie ont rapidement vue le jour pour savoir ce qui était mieux pour l’environnement. Le gobelet jetable ou le gobelet personnalisé ?
Pour résumer, toutes les études s’accordent à dire que le gobelet réutilisable est plus écologique que le gobelet jetable dès lors qu’il y ait plus de 7 utilisations.
De mon point de vue, les études éludent plusieurs éléments importants. Tout d’abord, elles considèrent que les gobelets personnalisés conservés par les festivaliers deviennent des déchets, ce qui n’est pas forcément le cas, puisqu’ils sont utilisés avant d’être effectivement jetés. Le taux de réutilisation chez soi avant que le gobelet personnalisé ne soit jeté n’est pas pris en compte dans les études. De plus, le gobelets personnalisé est entièrement recyclable et dans les faîts est aussi entièrement recyclé contrairement aux gobelets jetables qui sont soit enfouis, soit brûlés.
De même, il est souvent considéré dans les études, qu’un gobelet jetable utilisé pendant la manifestation = un gobelet réutilisable. De manière empirique, nous utilisons moins de gobelet réutilisable pour un évènement que de gobelet jetable. En règle générale le rapport est de 3 gobelets jetables utilisés pour 1 gobelet réutilisable. L’analyse du cycle de vie des gobelets réutilisables ne prend jamais en compte cette donnée.
Il faudrait réaliser un bilan carbone d’un événement avec et sans gobelet réutilisable, et surtout réalisé des études avec toutes les données, ce qui est impossible.
Comment le gobelet personnalisable peut-il être écologique ?
Si nous suivons l’enseignement de tous les écrits scientifiques, le gobelet personnalisable est écologique lorsqu’il est au moins utilisé 7 fois. De même, lors d’un événement, sur 100 gobelets réutilisés utilisés, il faut que 95% des gobelets reviennent.
Dans les faits, cela n’arrive quasiment jamais. De plus, cela pose la contrainte économique du lavage.
L’énorme avantage de la consigne, surtout lorsqu’elle ne revient pas, c’est qu’elle finance avantageusement la mise en place des gobelets réutilisables.
Sans la recette des gobelets manquants, les gobelets réutilisables sont une charge importante pour le festival
Le gobelet personnalisé, une bonne introduction vers l’écologie
Soyons honnêtes, de nombreux festivals vendent les gobelets personnalisés en lieu et place de la consigne, et le lavage n’est pas toujours réalisé dans les règles de l’art. Mais reviendrons nous en arrière pour autant ?
Le gobelet personnalisé a permis à de nombreuses populations de prendre en compte l’écologie.
Tous les ans, nous avons de nouvelles associations qui était auparavant avec des gobelets jetables et qui se mettent aux gobelets réutilisables. Ce travail d’éducation est important.
Car ne nous voilons pas la face, le réutilisable est toujours plus contraignant que l’usage unique, mais le changement d’habitude passe par là.
Cela commence par les gobelets réutilisables, et puis cela amènera surement d’autre public vers le bio, ou le zéro déchet.
Et ça, c’est déjà pas mal 😉