En Bretagne, les organisateurs d’événements et de festivités prennent de plus en plus en compte l’aspect environnemental. Fest noz, festival, braderie, quelles actions adopter pour réduire l’impact de votre événement sur l’environnement ?
Gobelets réutilisables et couverts en bois
La mesure la plus évidente pour limiter l’impact environnemental de votre fête est d’opter dans pour des gobelets réutilisables personnalisés à l’effigie de votre événement. Comme le souligne PaysdeSens.fr, l’événementiel breton a massivement adopté le gobelet réutilisable. Ce dernier fait partie des bonnes pratiques qui ont facilement été acceptées par les festivaliers d’Ille-et-Vilaine (35), de Bretagne et de France.
Dans la même veine, il faut autant que possible bannir tout ce qui est plastique alimentaire à usage unique. Si ce n’est pas possible, il existe des alternatives recyclables ou compostables comme les fourchettes, couteaux et cuillères en bois.
Alimentation et boissons locales
Pour votre fest deiz, votre braderie, votre festival, vous proposez des boissons et de la nourriture ? Pour réduire l’empreinte carbone de votre événement breton, il suffit simplement de privilégier les produits locaux. En Ille-et Vilaine, les producteurs sont nombreux, tant pour les softs que pour les boissons alcoolisées (avec modération !).
Pour la partie restauration, c’est évidemment plus complexe. Toutefois, il y a toujours moyen de privilégier une entreprise locale ou un fournisseur du coin.
La gestion des déchets
La gestion des déchets est l’un des principaux leviers pour rendre votre compétition sportive, votre bal des pompiers ou votre festival plus écologique. La règle de base consiste à déployer une nombre de poubelles suffisamment nombreuses.
Elles doivent permettre de faire facilement le tri des déchets, notamment en mettant ceux qui sont recyclables.
Enfin, les mégots sont l’un des déchets les plus problématiques. Un seul d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau potable. Il ne suffit pas pour les organisateurs de proposer des cendriers. Il faut également procéder au ramassage de tous les mégots qui peuvent avoir été jetés par terre.
L’eau potable, une ressource précieuse à économiser
Souvent négligée, la question de l’eau potable utilisée lors d’une fête des écoles ou d’un concert en plein air est pourtant primordiale. Elle l’est d’autant plus que la ressource en eau est de plus en plus déficitaire. D’une année sur l’autre, les pluies sont moins abondantes en ille-et-Vilaine et les alertes sécheresse se multiplient en été.
Quelle que soit votre manifestation, les sanitaires sont de loin les plus gourmands en eau. Selon la taille de votre événement, vous pouvez déployer l’une ou l’autre des solutions (voire les deux !) :
- sensibiliser le public sur le fait de ne pas gaspiller l’eau ;
- mettre en place des toilettes sèches qui n’utilisent pas la moindre goutte d’eau pour leur fonctionnement.
Le choix du site pour votre événement en Bretagne
Vous préparez une grosse teuf ? Le choix de l’emplacement de celle-ci est important à plus d’un titre :
- il peut impacter directement la faune et la flore si c’est sur un site naturel ;
- il peut obliger vos spectateurs et visiteurs à systématiquement prendre leur véhicule pour s’y rendre.
Mieux vaut privilégier un site accessible avec les transports en commun pour les grosses villes brésiliennes ou qui ne risque pas d’abîmer la nature.
Privilégier le vélo et le co-voiturage
Dans l’événementiel, le comportement des spectateurs et visiteurs suit toujours le même schéma en ce qui concerne le moyen de locomotion. Bien souvent, c’est la voiture qui est privilégiée.
L’impact environnemental est évidemment très important. Pensez à innover en communiquant sur la mise en place d’un parking à vélo ou encore sur le co-voiturage.
Sensibiliser le public via un stand ou des animations
Peu importe l’événement organisé, il est toujours possible de sensibiliser vos visiteurs au respect de l’environnement. Un stand attractif, des animations, avec un peu de créativité, l’intégration à votre rendez-vous festif et convivial peut se faire naturellement.