Pourquoi la douchette WC est-il un produit éco-responsable ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de ce nouveau produit, la douchette WC ou le Jet WC. Il fait la une des débats et menace la grande industrie du papier toilette. Les arguments en sa faveur les plus fréquents sont son aspect économique, hygiénique et écologique.
Intéressons-nous à ce dernier qui stipule que la douchette WC est un produit éco-responsable. En effet, l’utilisation de ce produit favorise la protection de notre environnement. Plusieurs éléments peuvent expliquer cela ! Faisons le point dans la suite de ce billet. Mais avant voyons ce que c’est concrètement.
D’abord, qu’est-ce que la douchette WC ?
Par définition simple, la douchette WC est un dispositif qui permet de se nettoyer les fesses après un passage aux toilettes. Pour cela, elle pulvérise des jets d’eau sur les parties intimes pour les nettoyer. Récemment populaire en France, elle existe en Asie depuis plusieurs siècles et fait même partie des pratiques traditionnelles dans certains lieux.
Comment la douchette WC impacte positivement l’environnement ?
L’utilisation de la douchette WC n’est pas seulement pour des besoins hygiéniques, mais aussi écoresponsables. On lui attribue les mérites suivants dans ce sens :
Limitation de la déforestation
Le premier argument qui justifie l’éco-responsabilité du jet WC est la préservation des forêts. En effet, la douchette WC vient substituer le papier toilette qui est un produit de déforestation. Pour ceux qui ne le savent pas, la fabrication du papier toilette demande comme matière première des troncs d’arbres.
Ceux-ci sont trouvés dans les forêts et contribuent à la déforestation. Dit comme ça, on peut minimiser l’impact du papier toilette sur la déforestation, mais lorsqu’on se rapproche des chiffres, le constat devient plus alarmant.
Pour récapituler, un Français utilise environ 100 rouleaux de papier toilette chaque année. 100 rouleaux, c’est quand même un nombre important qui demande une grande quantité d’arbre. Imaginez ce chiffre multiplié par le nombre de Français qui utilisent le papier toilette.
Faites de même avec le nombre d’habitants de la terre. On peut conclure rapidement que l’adoption de la douchette WC est une alternative plus écologique à l’utilisation du papier toilette, car, elle limite la déforestation et par ricochet le réchauffement climatique. Le papier toilette est responsable de 15% de la déforestation mondiale, soit 27 000 arbres par jour.
Limitation de la production des déchets
L’impact du papier toilette sur la déforestation peut déjà suffire à soutenir l’éco-responsabilité du jet WC. Cependant, ce n’est pas tout ! L’utilisation du papier pour se nettoyer implique aussi la production des déchets.
Déchets qui nécessitent une plus grande quantité d’eau pour être chassés. Ce gaspillage inutile est limité par l’utilisation de la douchette WC. On préserve ainsi plus d’eau, ce qui est un geste éco-responsable.
Il est également à noter que le papier toilette requiert énormément d’eau pour sa fabrication. Selon Expert WC, la production d’un seul rouleau requiert jusqu’à 178 litres d’eau. Vous ne rêvez pas, on a dit un seul rouleau. Imaginez ce chiffre multiplié par 100 qui représente le nombre de rouleaux qu’utilise un Français par an, ensuite multiplié par le nombre total de France. Évaluez cela à l’échelle mondiale.
Pour résumer, la douchette WC n’a que des avantages. Elle est plus économique, écologique et hygiénique. Vous pouvez vous procurer votre douchette WC expert-wc.fr, qui est une marque française et qui lutte pour préserver l’environnement.