Les gobelets personnalisés, comment sont-il imprimés ?
Il y a de nombreuses techniques d’impression pour les gobelets personnalisés, IML, quadrichromie ou sérigraphie, c’est toujours un peu compliqué de s’y retrouver. Surtout que votre graphisme sera dépend des techniques d’impression.
La sérigraphie, pour les quantités supérieures à 500, bon marché et solide dans le temps
Impression en 1 ou 2 couleurs
Et voici un écran pour réaliser une impression sérigraphie
La technique de la sérigraphie pour les gobelets personnalisés
La sérigraphie consiste à imprimer des motifs en utilisant un pochoir que l’on appelle un écran. Nous allons créer un écran avec le motif que vous souhaitez et puis ensuite mettre de l’encre par-dessus pour imprimer.
C’est une technique très utilisée dans le textile, car elle permet de traiter de gros volume très rapidement. L’inconvénient, c’est que pour chaque couleur, il faut créer un écran supplémentaire (donc des frais fixes) et passer de l’encre sur chaque écran.
Cet écran nécessite cependant des frais fixes importants (entre 50 et 100€) ce qui le rend peu économique pour les petites quantités. De même, il s’agit d’un pochoir et les petits détails peuvent être bouchés.
Nous chauffons le gobelet réutilisable après l’impression pour que l’encre se fige. La plus part du temps, lorsque nous avons des problèmes et que l’impression s’enlève rapidement, c’est que cette étape n’a pas fonctionné: le four n’était pas assez chaud. Cette étape s’appelle le flammage.
Cette étape est d’autant plus cruciale que les encres respectent aujourd’hui les normes alimentaires et cette étape doit être réalisée avec soin. Il y avait moins de problème auparavant car les encres avaient des composants en plombs qui facilitaient l’adhésion. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le style de visuel
La sérigraphie s’adapte très bien à des visuels très graphiques, avec des traits assez simples. Par contre, cela ne s’adaptent pas du tout au visuel réalisé à l’aquarelle ou à la photographie. Le tramé (atténuation de couleur par exemple) est possible mais pas toujours probant.
D’ailleurs une règle de base lorsque vous créer un logo, veuillez à ce qui soit toujours reconnaissable en une couleur.
Pour résumer
La sérigraphie, c’est bon marché pour des quantités allant de 500 exemplaires jusqu’à l’infini, seulement vous ne pouvez imprimer qu’une couleur (ou deux).
Eviter absolument les photos et les logos de style impressionnite ou aquarelle.
C’est aussi l’impression qui est la plus durable dans le temps pour vos gobelets personnalisés.
Les gobelets personnalisés du Zénith de Paris sont un bon un exemple que l'on peut créer des visuels en 2 couleurs qui ont la classe !
La quadrichromie, topissime pour les petites quantités de gobelets personnalisés
Impression en plusieurs couleurs
Comment fonctionne la quadrichromie ?
La quadrichromie, ou digitalisation est une technique d’impression digital (d’où son nom) qui utilise 4 couleurs. C’est un peu comme votre imprimante jet d’encre ou laser qui utilise le cyan, le magenta, le jaune et le noir pour imprimer toutes les couleurs possibles et inimaginables.
Contrairement à la sérigraphie, il n’y a pas d’achat d’écran, ce qui permet de réaliser de petites quantités facilement. Néanmoins, les machines de digitalisation (ou quadrichromie) vont généralement moins vite qu’une machine en sérigraphie et il est plus difficile de faire descendre les prix lorsque l’on réalise des quantités importantes. Cependant, notre fournisseur est le plus réactif dans ce domaine et ce qui nous permet de vous livrer en 10 jours ouvrés une fois la commande validée.
Le style de visuel
Sur le style, vous pouvez faire ce que vous voulez. Une photo, un tableau de Van Gogh, un inscription, vous pouvez imprimer n’importe quoi.
C’est simple et efficace. Pensez néanmoins qu’un gobelet personnalisé est souvent translucide, donc les couleurs sont parfois atténuées. Les couleurs pastels ou claires peuvent sembler un peu fade. C’est beaucoup mieux une fois le verre rempli, mais vide, cela peut surprendre.
Pour résumer
Petites quantités et possibilité d’impression infini. Si vous commandez moins de 500 unités, il y a de grandes chances que nous travaillons avec de la quadrichromie pour vos gobelets personnalisés.
Les gobelets personnalisés en IML, la star des gros festivals
Impression en plusieurs couleurs
La technique de l'IML
Lorsque vous vous rendez sur un festival, la plupart des impressions sont réalisées en IML. L’IML, ou in Modeling Label, consiste à insérer une étiquette à l’intérieur du gobelet réutilisable. Cela permet de réaliser des visuels complexes avec une qualité d’impression exceptionnelle.
L’autre avantage, c’est que les étiquettes sont imprimées à l’intérieur du gobelet personnalisé et que cette impression résiste au chaud au froid, aux griffures etc.
L’inconvénient, c’est que les minimums de production sont importants (au moins 500 unités) et que l’investissement d’une machine en IML coûte cher (au moins 100 000€).
Par contre, la productivité y est maximale et le prix par gobelet personnalisé est assez faible.
Le style de visuel
Tout est possible: des affiches, des pastels, des fantaisies. Absolument tout est possible.
Pensez à plusieurs choses. L’étiquette fait le tour du gobelet personnalisé, mais la jonction n’est pas parfaite. Il vaut mieux prévoir un espace transparent pour éviter des erreurs de jonction. On vous conseille d’y apposer les graduations utiles pendant le service au bar.
De même, si votre visuel est opaque, on ne verra pas à travers (logique). Cela peut néanmoins gêner le service ou il est très désagréable de ne pas voir ce que l’on sert.
Pour résumer
Possibilité extra-large pour les visuels et prix avantageux pour les grosses quantités.