Les Épreuves à Surmonter pour Organiser un Événement Sportif Écologique

Organiser un événement sportif, ça a l’air sympa. Un peu de sueur, des sourires, des médailles… Mais dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué que ça. Les sportifs et les spectateurs qui se déplacent, les tonnes de déchets qui s’accumulent, les snacks et les boissons à profusion, et les infrastructures qui sortent de terre juste pour l’occasion, tout ça, ça pèse lourd sur notre chère planète.

Nous avons donc décidé de lancer les olympiades des épreuves à surmonter pour organiser une compétition écologique ! Car il n’y a pas de problèmes, que des solutions, et ce dicton vaut également pour l’organisation d’événements écologiques. Enfilez vos baskets, voici les règles du jeu !

événement sportif

Première Épreuve : Décarboniser les Transports

La première épreuve, c’est de décarboniser un maximum les transports utilisés par les participants et les spectateurs pour se rendre à l’événement. Les transports, c’est un peu le boss final de l’empreinte carbone. Pour remporter cette bataille, il faut inciter tout ce petit monde à utiliser des mobilités douces : bus, vélo, train, covoiturage… Laissez tomber les jets privés, optez plutôt pour les pédalos ! Si vous y parvenez, c’est dans le mille.

Deuxième Épreuve : Zéro Déchet

Préparez vos gants, car la deuxième bataille à mener est contre les déchets trop nombreux lors des événements sportifs. Pour mettre un K.O aux déchets, misez sur du réutilisable. Que ce soit pour les gobelets ou la vaisselle, on a la solution pour vous. Notre arme secrète ? La location ! Louez vos gobelets le temps de l’événement, puis nos équipes les lavent et les remettent en circulation. Adieu poubelles débordantes, bonjour gobelets réutilisables !


vêtements et gourdes personnalisés pour associations de sport

Troisième Épreuve : Infrastructures Éphémères

Le troisième challenge dans l’organisation d’une compétition écologique, c’est les infrastructures pour accueillir l’événement. On dit non aux constructions éphémères qui finissent par encombrer la planète ! Utilisez des bâtiments, zones, terrains… qui existent déjà. Vous pouvez également organiser l’événement en plein air, car la nature est le plus beau terrain de sport. Et bonus, c’est aussi le moins cher ! Jouez la carte de l’extérieur et vous serez le vainqueur de cette épreuve.

Quatrième Épreuve : Gourdes vs Bouteilles Plastiques

Le dernier 1v1 à mener, c’est le combat gourde vs bouteilles plastiques. Pendant un événement sportif, il est essentiel de s’hydrater (même si ce n’est pas vous qui participez). Mais attention, il faut s’hydrater durablement. Distribuez des gourdes réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique. En plus d’être écolo, ça fait un super souvenir pour les participants. Un vrai coup de maître !

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’événementiel, nous avons développé des solutions concrètes et efficace pour réduire significativement l’empreinte carbone de tout type d’événement. Gestion des flux, logistique durable, supports réutilisables, signalétique optimisée : nous savons où agir pour maximiser l’impact… tout en minimisant les déchets.

À chaque étape, nos équipes sont là pour vous conseiller, vous orienter et vous apporter des réponses sur-mesure. Qu’il s’agisse d’un choix de matériaux, d’une contrainte réglementaire ou d’un besoin de dernière minute, nous sommes à vos côtés pour transformer chaque obstacle en opportunité.

Faites équipe avec nous, et offrez à vos visiteurs une expérience fluide, cohérente et respectueuse de l’environnement, sans jamais sacrifier l’efficacité ni la convivialité.

D'autres articles du Blog.