Les énergies renouvelables sont des ressources naturelles illimitées offertes par la nature elle-même. C’est le cas par exemple du soleil qui ne s’épuise jamais. Il émet des rayons qui parviennent jusqu’à la terre. Ces derniers peuvent être transformés en énergie calorifique pour la préparation d’aliments. Cela est appelé la cuisson solaire. Que faut-il savoir concrètement sur ce principe ? C’est le sujet qu’aborde le présent article.

Quel est le mode de fonctionnement de la cuisson solaire ?

Il s’agit d’un mode de cuisson qui repose sur le soleil en tant qu’unique énergie permettant de chauffer ou de réaliser les aliments. L’astuce consiste à récupérer une grande quantité d’énergie lumineuse afin de la concentrer vers la nourriture pour que celle-ci puisse cuire. Aujourd’hui, le marché est inondé d’appareils reposant sur ce principe de cuisson. Ces derniers sont appelés cuiseur solaire. Les plus répandues sont le four solaire ou encore le barbecue solaire.

Le four solaire

Il s’agit d’une boîte qui est censée accueillir en son sein un plat ou encore une cocotte. Les parois de la boîte sont recouvertes de feuilles d’aluminium. Il est placé entre le plat et les parois une vitre en verre qui a pour rôle d’engendrer l’effet de serre.

Il s’agit là d’une installation très avantageuse, car elle offre la possibilité de cuire plusieurs denrées alimentaires lentement et uniformément. Cela constitue en même temps l’inconvénient de ce type de dispositif. En effet, le four ne dépasse pas les 200 °C, ce qui entraine un temps de cuisson plus long qu’un four traditionnel. Vous pourriez construire un tel dispositif en vous procurant des plans pour fabriquer un four solaire auprès des professionnels.

Le barbecue solaire

Encore appelé concentrateur, le barbecue solaire se présente sous la forme d’une parabole dont la surface peut atteindre 2 m². Ce dispositif est conçu pour capturer les rayons solaires sur une surface bien plus grande que celle du four solaire. Le concentrateur a la capacité d’atteindre une température de 200 °C en quelques minutes seulement. Bien que la cuisson avec ce dispositif prenne plus de temps, il permet néanmoins de préparer tout type de repas.

Quels sont les avantages de la cuisson solaire ?

La cuisson solaire se révèle être un mode de préparation permettant de réaliser des économies en termes de ressources financières et énergétiques. En effet, celle-ci requiert un simple achat de plats adaptés et du cuiseur solaire. Il n’y a nul besoin de se procurer du charbon ou encore une bonbonne à gaz puisque l’énergie solaire fournie est un combustible illimité et gratuit.

Avec la cuisson solaire, vous êtes certain de conserver le goût des aliments préparés. Il y a donc moins de risques de trop cuire de la viande au point d’en perdre la saveur. En effet, la température atteinte par le cuiseur solaire ne suffit pas pour brûler la denrée alimentaire. Ce qui participe à la conservation parfaite du goût et des nutriments.

Par ailleurs, le cuiseur solaire ne produit pas de fumée. Il est donc possible d’en faire usage en plein air ou dans les lieux qui n’autorisent pas le barbecue.

En somme, la cuisson solaire consiste à préparer des aliments grâce à un dispositif capable de capter les rayons solaires pour les transformer en énergie calorifique. Les appareils reposant sur ce principe de préparation permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent. La cuisson réalisée avec ceux-ci permet de conserver les goûts et les nutriments des denrées alimentaires.