Allier restauration rapide et démarche eco-responsable, c’est l’initiative du restaurant Pita Pit, qui a décidé de bannir de ses établissements le plastique à usage unique, au profit de contenants recyclés, ou bien de gobelets réutilisables. Nous avons rencontré Anne Dusseau Bernardin, responsable développement, qui nous en dit plus sur le concept écologique.

Quand avez-vous décidé le bannir le plastique jetable de vos restaurants et pourquoi?

Nous avons commencé par supprimer les pailles et les couverts en plastique, en intégrant de la vaisselle en bois et des pailles en carton. Nous sommes dans une optique éco-responsable et nous avons profité du moment où nous avons changé notre carte, en avril dernier, pour revoir tout notre packaging, et avons décidé de retirer complètement le plastique, y compris le PET (plastique recyclé à usage unique). Nous utilisons pour les salades des récipients en canne à sucre, et les contenants de nos desserts sont en PLA (matière plastique d’origine végétale dont la matière première est l’amidon de maïs, qui est biodégradable et compostable). En ce qui concerne les gobelets, pour les jus et les smoothies à froid nous utilisons des contenants de 40cl en PLA également, ainsi que des gobelets personnalisés et réutilisables fournis par Esprit Planète. Nous aurions pu continuer à utiliser des verres 25 cl en PLA, mais étant donné notre utilisation assez importante, nous avons préféré prendre des gobelets réutilisables. Tout cela nous permet de réduire nos déchets de façon considérable. Nos clients sont très compréhensifs, et ils peuvent nous ramener leur gobelet après manger afin de récupérer leur consigne, ou bien le garder comme le font souvent les gens dans les festivals.

Comment mettez-vous en place votre démarche éco-responsable?

Aujourd’hui, nous avons mis en place dans nos restaurants le tri sélectif; nous avons donc une poubelle ménagère pour les déchets, et de l’autre côté tous les emballages qui sont compostables, ou biodégradables. Malheureusement toutes les villes ne mettent pas à disposition des services de recyclage pour les restaurants, on ne peut donc pas utiliser les sacs jaunes partout… Il y a encore un gros travail à faire au niveau des communes en ce qui concerne le recyclage de tous ces déchets. La loi visant à interdire l’usage de certains plastiques à usage unique est déjà un progrès, mais nous n’avons pas voulu attendre 2020 pour le faire, et nous ne regrettons absolument pas notre choix.

Où en sont les « fast-food » dans les mesures écologiques? La transition est-elle faisable, à moindre coût?

Le secteur de la restaurant rapide est un grand consommateur d’emballages, mais nous devons aujourd’hui être responsable. Chez Pita Pit, on veut manger vite, manger, bien et sain, et il nous paraissait logique que l’on soit éco-responsable. Bien sûr cela a un coût, comme l’emballage en PLA qui est plus cher que le plastique recyclé, mais sincèrement, nous n’avons eu aucun retour négatif de la part de notre clientèle sur l’augmentation de nos prix. Les gens ne sont pas choqués car cela commence à faire partie des mentalités, et il faut montrer l’exemple au sein de la restauration rapide.

Pourquoi avez-vous choisi Esprit Planète pour vos gobelets réutilisables?

Chez Pita Pit, nous souhaitons faire marcher les entreprises locales comme avec les bières, où dans chaque ville les managers et franchisés peuvent faire travailler leurs brasseurs. A Nantes et à Rennes, nous avons supprimé le Coca-Cola de nos ventes au profit du Breizh Cola. Nous avons dévidé de travailler avec Esprit Planète pour le gobelet réutilisable car c’est une entreprise locale (avec un président breton!), et nous aimons également travailler avec les starts up, car nous en sommes une nous aussi. Le contact est très bien passé et nous n’avions aucune raison d’aller chercher à l’étranger ce que l’on peut produire localement.

Pita Pit ouvrira son deuxième restaurant à Paris fin septembre, et d’autres projets sont en préparation dans le sud pour arriver bientôt à une quintaine de restaurants.
Retrouvez Pita Pit à Rennes, 8 rue de la Visitation, ouvert tous les jours.

Pita Pit Rennes