Depuis 25 ans, la marque de cosmétiques LUSH invente et développe des produits originaux, colorés et éthiques, en s’engageant dans la préservation de l’environnement, la protection des animaux et des droits humains. Des shampooings solides aux dentifrices, des soins et masques pour le visage en passant par le maquillage et les crèmes pour le corps, LUSH propose une gamme riche et variée de produits attrayants.
Une fabrication artisanale et éthique
Les cosmétiques et savons sont confectionnés à la main, à partir d’ingrédients frais et végétariens, comme les fruits et légumes biologiques, les huiles essentielles pures ou bien encore des herbes et fleurs en tout genre. Les produits sont mis en vente sous 28 jours après leur fabrication et ne dépassent pas les 6 mois en magasin. La production est relative à la demande, c’est-à-dire qu’elle n’est pas excessive et permet d’avoir un stock raisonnable. L’équipe de développement recherche sans cesse de nouveaux ingrédients et teste de nouvelles recettes, en respectant la Nature et sans expérimentation sur les animaux. La marque travaille avec des filières durables et qualitatives, et des matières premières issues du commerce équitable. Afin de contrôler leurs ingrédients et le respect des conditions de travail ainsi que de l’environnement, l’équipe de Lush rend visite à ses fournisseurs (cultivateurs et producteurs) régulièrement.
Une marque engagée
Dans une volonté d’action et de participation à la protection humaine et environnementale, l’entreprise crée en 2017 le « Lush Spring Prize » un prix qui récompense les communautés et sociétés pour leur travail en harmonie avec la Nature et qui encouragent la régénération sociale et environnementale. Depuis 2007, on trouve dans les magasins la crème « Charity Pot », à base de cacao et d’huiles essentielles d’ylang-ylang et de géranium, dont les profits sont entièrement versés (hors TVA) à des associations qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement, à la protection des animaux et des hommes. En Juin 2018, Lush lance une campagne mondiale de sensibilisation à l’impact du plastique dans les océans et les premiers « Naked Shop » sont ouverts: vente de produits sans emballages. De nombreuses campagnes similaires ont ainsi été créées ces dernières années.
Un respect de l’environnement et de l’animal
Grâce aux efforts de recherches et notamment en éco-conception, Lush a pu économiser environ 124 millions de bouteilles plastiques depuis 2005, avec plus de 50% de produits sans packaging. On y retrouve les shampooings solides, boules de bain, savons… Le plastique a usage unique est également très limité et les emballages des cosmétiques sont recyclables (vous pouvez les ramener dans votre boutique). Certains magasins sont entièrement zéro déchets: les « Naked Shops ».
L’ensemble des cosmétiques est 100% végétarien avec 85% de produits adaptés aux vegans. Les tests sont réalisés sur des humains qui se portent volontaires, et proscrit toute expérimentation sur les animaux. Sa politique est d’ailleurs très stricte: « aucun des sous-traitants de doit participer de son côté à des expérimentations animales » et Lush « n’achète ainsi aucun ingrédient à un fournisseur qui testerait sur les animaux ». Un système d’attestations et de contrats garantit ces principes.
Des produits originaux et hauts en couleurs
La première impression que vous pourriez avoir en entrant chez Lush, c’est d’être dans un magasin de bonbons! Des galets de shampooings solides roses, bleus, à fleurs; des bombes de bain pailletées, jaunes, mauves, orangées; ou encore des barres de massage aux senteurs variées… De nombreux conseillers sont à l’écoute et vous aident à choisir ce qui vous convient, avec le sourire et la bonne humeur. Attention! Vous risquez d’y passer un peu plus de temps que prévu 😉
Laurent Guillet
Graphiste de l'entreprise depuis 2015, mon poste grandit en même temps que Esprit Planète.
Etant aussi musicien de métier, je connais bien le milieu de l'évènementiel que côtoie Esprit Planète. #passiongobelets