Cette année a été très mouvementée sur plan le écologique. On retiendra malheureusement de tristes faits, comme les nombreux incendies qui ont ravagé l’Amazonie, l’Afrique centrale et toujours actuellement, l’Australie. Des millions d’animaux ont perdu la vie, et la liste des espèces en voie d’extinction s’allonge. Avec des gouvernements qui ne réagissent pas face à la situation urgente, les citoyens sont eux passés à l’action. L’écologie devient une préoccupation pour de plus en plus de personnes, et c’est une prise de conscience qui se généralise. Cette union collective, encouragée par des personnalités comme Greta Thunberg, devenue le symbole d’une jeunesse engagée et en colère, incite à passer à l’action. La situation est alarmante, certes, mais l’année fut marquée par des combats, des victoires, et l’émergence de nouvelles alternatives.

De nombreux mouvements citoyens

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des villes en France, afin d’appeler à une prise de conscience et à des actions écologiques de la part du gouvernement. Entre manifestations pacifiques et invitations à la désobéissance civile, la mobilisation en masse tente de faire entendre aux chefs d’Etats l’urgence de la situation et leurs obligations de réagir en conséquence. « Extinction rebelle », « Youth For Climate », associations pour le respect des animaux, de nombreux collectifs et associations se sont réunis pour la protection de l’environnement, et le combat continue.

Pesticides, entre défaites et victoires

Après de nombreuses études sur les pesticides et leurs conséquences néfastes sur la santé et l’environnement, certains maires ont décidé de prendre des arrêtés afin d’interdire ou de réguler l’usage de ces produits chimiques. On peut relater plusieurs victoires contre Monsanto comme celle de Paul François, agriculteur français, qui s’est battu malgré les intimidations de la firme américaine. Le biologique et la consommation responsable devient une préoccupation pour un grand nombre de citoyens, et les techniques barbares d’élevage industriel sont dénoncées. Malheureusement, les décisions ne sont pas prises, ou pas assez rapidement, et nos abeilles continuent de mourir, pour alimenter une volonté de profit constante. Il faut continuer d’agir, et vite.

Des espèces en danger qui ne sont plus menacées d’extinction

Aujourd’hui, c’est plus d’une espèce sur trois qui est menacée de disparition. Une catastrophe pour la Nature et l’humanité. Entre trafic illégal, déforestation, incendies, inondations, le monde animal souffre terriblement de l’activité humaine. Mais comme il faut aussi qu’il y ait de bonnes nouvelles, on peut vous dire que le Tigre du Bengale a vu sa population doubler en quelques années! La dispartion du lynx d’Espagne a été enrayée grâce aux efforts et aux programmes de reproduction, et le rhinocéros blanc est considéré comme « quasi menacé ». Pas de quoi sauter au plafond, mais on a évité le pire pour certaines espèces, du moins pour le moment, car elles sont toujours en danger.

Emergence de nouvelles alternatives et conscience commune

L’année 2019 est charnière dans le combat pour l’environnement et la prise de conscience écologique. 150 millions de tonnes de plastiques sont actuellement dans nos océans, et si rien n’est fait, les poissons seront moins nombreux que nos déchets en 2050! Face à l’urgence, des solutions émergent. Des projets comme Seabin, qui est une poubelle automatisée pour récupérer des déchets basée dans les ports; des associations comme Sea Cleaners, qui combine création de projets et actions coordonnées; et des changements de mode de consommation qui mettent en avant le zéro déchet. Défis écolos sur les réseaux sociaux, création d’épiceries bio en vrac, restaurants éco-responsables, mise en avant des produits locaux, réduction de nos déchets grâce au réutilisable, les idées ne manquent pas! Du coté des artistes, on voit naitre un nouveau métier dans le monde du cinéma : l’éco manager, qui doit réduire l’impact écologique des tournages. Certains chanteurs annulent leurs tournées de concerts comme le groupe Coldplay, afin de réduire le bilan carbone routier et aérien. Du côté des festivals on peut féliciter le Hellfest, qui a valorisé 62% de ses déchets!

Le temps presse, et les mauvaises nouvelles s’accumulent, mais grâce aux efforts communs et à notre mobilisation, on obtient des résultats! Réutilisable, consommation responsable, réduction des déchets et soutien aux associations de protection de l’environnement; ensemble, nous devons agir.