Eteindre les lumières en quittant une pièce, faire le tri sélectif, acheter local… on a tous la possibilité de faire des actions pour la planète au quotidien, mais pour certains, s’y (re)trouver n’est pas si simple. On vous donne quelques conseils et astuces pour devenir un éco-responsable professionnel 😉
VERS LE ZERO DECHET
Bannir le plastique dans les emballages
Le plastique jetable est malheureusement présent partout dans nos vies, et on jette en moyenne chacun 70 kilos par an de déchets! Si la planète entière vivait comme nous, on vous laisse faire le calcul…
– Avoir un sac réutilisable pour faire ses emplettes
– Se procurer des boîtes en verre ou plastique réutilisables
– Favoriser l’achat en vrac que l’on stocke dans des bocaux
– Privilégier les produits non emballés ou moins sur-emballés
En cuisine
Près de 50% de notre nourriture termine à la poubelle… Un gaspillage immense et une insulte à la misère du monde! Pourtant, il y a de nombreuses astuces pour éviter cela.
– Se renseigner sur les produits de saison et les cuisiner en priorité
– Garder les restes pour les réutiliser dans une autre recette : transformer du pain rassis en pain perdu, faire des compotes avec des fruits trop mûrs, des gratins avec les restes de la veille…
– Changer ses ustensiles : de l’éponge jetable aux brosses réutilisables, utiliser du matériel en inox ou en bois
– Acheter des invendus sur des applications comme Too Good To Go.
Bain et cosmétiques
Les emballages jetables de savons et cosmétiques sont un véritable fléau pour les océans. Pourtant, quelques petits changements font toute la différence!
– Bannir le jetable au profit du réutilisable : troquer sa brosse à dent en plastique par des produits en bois, fibres naturelles ou alors matériaux recyclés, acheter des cotons réutilisables et lavables…
– Utiliser des nettoyants solides : shampooings, savons, dentifrice, on trouve partout ces nouvelles stars du zéro-déchet.
– Porter son attention sur la composition des produits : grâce à des applications comme Yuka, vous pourrez trouver des cosmétiques naturels et éviter tout les polluants.
Favoriser les dons, et les échanges, et l’occasion
Ce n’est plus une surprise, le monde de la consommation et plus précisément la sur-consommation est une catastrophe pour notre environnement. Nous avons pourtant pratiquement tout ce qu’il nous faut à disposition.
– Les achats de seconde main : faites un tour dans vos friperies locales, déchèteries, et magasins de vente d’occasion
– Faites le tri : vous croulez peut-être sous les vêtements ou les objets inutiles? Prenez un peu de temps pour ranger et trier ce qui vous est utile.
– Donnez, échangez : avec vos surplus de tissus, meubles ou babioles, vous pourrez faire des échanges avec des groupes sur les réseaux sociaux comme « A charge de revanche » , ou alors donner vos appareils et vêtements à des associations pour des gens dans le besoin via les points de collecte.
– Réparer : vous n’êtes pas bricoleur? Vous avez certainement des gens dans votre entourage qui le sont! Vous pouvez également aller dans des boutiques et lieux de services comme chez La Petite Rennes pour les vélos, ou vous renseigner dans les associations de voisinage pour partager.
Passer du jetable au durable
La mer est asphyxiée à cause de la pollution humaine et de tous nos déchets. Alors pour les poissons, les tortues, et tous les animaux marins, on peut faire quelques petits efforts.
– De la bouteille plastique à la gourde en inox
– Bannir les verres jetables au profit de gobelets réutilisables
– Même chose avec les pailles
Trier
Parce que s’y retrouver dans le tri et les recyclables c’est parfois un casse tête, le site consignedetri vous aide à y voir plus clair!
Vous pouvez trouver beaucoup d’astuces pour avoir un quotidien plus écologique sur les réseaux sociaux, dans vos librairies… Quelques petits efforts, et si tout le monde s’y met, la différence est immense!
Illustrations : Manon Couet
Laurent Guillet
Graphiste de l'entreprise depuis 2015, mon poste grandit en même temps que Esprit Planète.
Etant aussi musicien de métier, je connais bien le milieu de l'évènementiel que côtoie Esprit Planète. #passiongobelets