Cultiver des fruits et légumes localement en respectant l’environnement, et sur un principe d’échange et de partage, c’est le pari du Jardin des Mille Pas, basé à la Prévalaye, qui, en plus de la production et de la distribution, organise des animations et stages. Nous avons rencontré Manon, qui travaille sur le terrain, et nous aide à en comprendre le fonctionnement…
« Le jardin des Mille Pas est un jardin associatif qui appartient à la Ville de Rennes, et qui nous a été prêté en 2014. Le terrain, qui fait 2,5 hectares, nous permet de faire du jardinage en agro-écologie, et en permaculture.
Nous divisons le jardin en différents secteurs, et nous faisons diverses associations qui permettent aux plantes de s’autogérer. Par exemple, le mais structure la parcelle avec sa verticalité, et amène de l’ombre; en dessous, les haricots et les courges qui permettent à la terre de rester fraîche. Autre association qui fonctionne bien : les tomates et le basilic. Nous avons aussi une parcelle médiévale, avec des plantes tinctoriales (qui créent de la couleur pour les tissus par exemple), et médicinales, comme le jardin médiéval à l’origine. Nous avons également le key-owl, avec un système de compostage au centre qui va récupérer tous les résidus du mandala qui l’entoure.
Le jardin fonctionne grâce une équipe permanente de trois salariés, deux en service civique, mais aussi grâce à une cinquantaine de bénévoles qui sont là pour prendre des décisions. Le système est entièrement démocratique et chaque voix compte, ce qui permet des expérimentations au delà du simple jardinage, et des branches sur l’évènementiel, sur la communication et sur les animaux (cinq moutons de Ouessant sont présents sur le site). L’équipe permanente essaye de superviser ces groupes de travail, en intervenant sur les tâches plus longues et les animations scolaires. Toute l’année, on intervient dans les écoles pour faire de la sensibilisation à l’écologie, au jardinage et sur le fait de manger local. Nous intervenons également dans les prisons, comme celle des femmes à Rennes ou des hommes à Vezin. Ils viennent nous aider sur certains projets et chantiers.
Nous faisons beaucoup de construction car nous faisons tout nous mêmes. Il y a quelques années, nous avions lancé, grâce au crowdfunding, le chantier d’une serre en auto gestion, c’est à dire que cette serre, qui est souterraine, récolte le soleil, garde l’humidité, et permet aux plantes de respirer.
Dans une éthique toujours écologique, l’association utilise des gobelets réutilisables ainsi que des objets divers recyclés. »
Tous les mercredis et dimanches, le jardin est ouvert, et les visiteurs peuvent venir se promener et acheter les produits qui y sont cultivés. Les gens viennent ainsi directement cueillir leur fruits et légumes. « C’est vraiment un principe d’échange et de partage. »
Retrouvez toute l’actualité du jardin sur leur site Web :
Laurent Guillet
Graphiste de l'entreprise depuis 2015, mon poste grandit en même temps que Esprit Planète.
Etant aussi musicien de métier, je connais bien le milieu de l'évènementiel que côtoie Esprit Planète. #passiongobelets