Les 3R, la base du développement durable
Le développement durable est un sujet qui peut paraître complexe mais aujourd’hui nous avons décidé de poser les bases ensemble.
Vous connaissez la règle des 3R? Alors oui, c’est une chanson de Jack Johnson, mais pas que!
C’est une théorie qui explique que réduire, réutiliser et recycler (dans cet ordre) sont les bases du développement durable.
Alors prêt à en savoir plus ?
Réduire vos déchets, c’est la base de la base de la base.
Avant d’envisager recycler ou réutiliser, penser à réduire les déchets. C’est la première étape de tout bon diagnostic lié au développement durable : quel est notre volume de déchet ?
ZéroWaste fait un bon parallèle entre notre consommation de déchet et une fuite d’eau par exemple. Lorsque vous avez une fuite d’eau chez vous, le premier réflexe c’est de couper l’eau, non ? Pour les déchets, c’est pareil.
Avant de penser traitement des déchets, il faut penser à réduire la source.
Réduire quoi ? Réduire comment ?
Pour réduire vos déchets, vous pouvez et devez faire des efforts individuellement et pour cela il faut faire attention à ce que vous achetez.
Privilégiez le frais, les légumes (beaucoup de légumes :)) du bio, des œufs du riz, des pâtes, des fruits…et l’idéal c’est si vous les prenez en vrac. A Rennes, les magasins Scarabée Biocop proposent un excellent rayon produits frais et vous pouvez tout acheter sans suremballage.
Réduire son déchet est un premier pas plus simple qu’il n’y paraît et chacun, grâce notamment à son portemonnaie.
Réutiliser avant de recycler, le cas du gobelet jetable vs gobelet réutilisable
Lorsque ce n’est pas possible de réduire, il faut donc réutiliser. Chez Esprit Planète, on connait bien puisque on lave plus d’un million de gobelets réutilisables chaque année.
Prenons l’exemple des festivals.
La vente de boissons y est essentielle, mais elle génère énormément de déchets, surtout avec les gobelets jetables.
Léger, le gobelet s’envole facilement. À la Fête de la Musique à Rennes, 500 000 gobelets sont utilisés. Même avec 90 % de récupération, 50 000 finissent dans la nature.
Les gobelets réutilisables sont donc la solution idéale pour réduire les déchets lors d’événements. Mais, comme leur nom l’indique, encore faut-il les réutiliser !
C’est un point essentiel à rappeler : un gobelet réutilisable devient réellement écologique à partir de 7 utilisations. C’est à ce seuil qu’il compense son impact de fabrication, et commence à faire la différence face au jetable.
D’où l’importance de bien organiser leur collecte, leur nettoyage et surtout leur réintégration dans de futurs événements.
Alors parfois réutiliser, c’est compliqué, et cela demande un peu d’organisation, mais ça en vaut la peine. C’est là que l’accompagnement et l’expérience d’un partenaire comme Esprit Planète prennent tout leur sens.
Lorsque l’on ne peut ni réduire, ni réutiliser, on recycle !
La dernière étape, c’est le recyclage. Et attention, on parle bien de dernière solution, car si le recyclage est préférable à l’incinération ou à l’enfouissement, il reste énergivore et son efficacité dépend beaucoup du matériau.
Le papier, le carton, le verre ou les métaux se recyclent globalement très bien.
Le plastique, en revanche, pose plus de problèmes. Tous les plastiques ne sont pas recyclables, et ceux qui le sont ne le sont pas toujours effectivement. Entre les différentes résines, les impuretés, les couleurs ou les traitements de surface, le tri et le recyclage deviennent vite complexes. Résultat : moins de 30 % des plastiques sont réellement recyclés en France.
C’est pourquoi la priorité reste claire : réduire, réutiliser, et allonger la durée de vie des produits. Le recyclage, aussi utile soit-il, ne peut pas compenser une production massive de déchets à usage unique.
Faisons comme jack Jonhson : on commence par réduire, on réutilise et puis enfin, on recycle.
Si vous avez bien retenu la leçon, vous devez connaitre uniquement 3 mots et vous avez de la chance ils sont facile à retenir, ils commencent tous par R!
Réduire
Réutiliser
puis Recycler
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui!