Malgré les tentatives de production de plastiques biodégradables et compostables, les dernières innovations comme la création d’un plastique recyclable à l’infini peinent à aboutir. La difficulté à recycler ce matériau, de part sa complexité et du manque de moyens financiers, ou de réelle volonté des entreprises, condamne certains pays à crouler sous le poids des déchets, comme la Malaisie, qui veut même retourner au Canada des centaines de tonnes de déchets plastiques. Mais si non recyclage de cette matière rime souvent avec manque de moyens, certains engagés n’attendent pas pour agir, et prouvent ainsi le contraire.
Nous avons fait la rencontre de Ron, qui tient un hostel éco-responsable au coeur de la jungle au Costa Rica, près du fameux parc du Corcovado. Depuis l’achat du terrain en 2001, ce Canadien passionné de nature ne manque pas d’initiatives…

Comment cette aventure a-t-elle commencé?


Nous étions venus en vacances avec ma famille en 2000, et nous avons adoré l’endroit. Le terrain était en vente, nous avons pris la décision de l’acheter, et d’en faire un lieu éco-responsable.

Quand et comment as-tu commencé à travailler pour le développement durable?

 

Bien avant l’introduction des boîtes bleues pour le recyclage (l’équivalent de nos poubelles jaunes en France), à 17 ans, je récoltais toutes les boîtes en métal et le verre de la famille pour les déposer dans un endroit particulier. Trier, cela devient une habitude, quelque chose de très simple: le compost, le plastique organique, les conteneurs pour verres ou bouteilles plastiques…

Que fais-tu du plastique que tu récupères?

 

Tu peux faire tout ce que tu veux avec du plastique! Tu en collectes autant que tu veux, tu le fais fondre dans un four ou une casserole (que tu ne réutilises pas pour cuisiner en revanche!), et puis tu peux par exemple construire une allée en coulant ce plastique dans la terre. Bien sûr avec une usine, tout cela est bien plus simple (rires)! Le plastique c’est très solide, et c’est un très bon matériau de construction qui résiste à l’érosion pour plusieurs centaines d’années!

Jamais à court d’idées, Ron continue de développer son hostel Bolita dans la bonne humeur et toujours en respectant la nature qui l’entoure.

costa rica

Le Costa Rica est l’un des pays les mieux préservés de la planète, mais malgré son statut de réserve naturelle, des milliers de bouteilles plastiques polluent encore les sols. Après plus de 20 ans de recherches, une route expérimentale va être réalisée avec un revêtement de plastique, ce qui permet non seulement un recyclage efficace des déchets, mais également l’amélioration des caractéristiques techniques du revêtement. L’expérience a d’ailleurs déjà fait ses preuves, comme avec la route: https://espritplanete.com/plastic-road-218-000-gobelets-jetables-transformes-en-piste-cyclable

Hostel Bolita