Signe de l’évolution des habitudes de consommation, un drive d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes à Blagnac, à quelques kilomètres au nord-ouest de Toulouse (Haute-Garonne), le premier drive français zéro déchet et 100 % responsable. Tout en s’appuyant sur le fonctionnement d’un drive classique, le « Drive tout nu » propose de l’alimentation ou des produits ménagers vendus en vrac et issus des circuits courts.

Drive tout nu, des produits responsables et sans emballage

Les emballages représentent en France 50 % de nos poubelles. Les décharges et autres déchetteries croulent sous des montagnes de plastique à usage unique qui ne sont pas ou peu valorisés dans l’Hexagone. Seuls 26 % des plastiques collectés sont en effet recyclés et connaissent donc une seconde vie.

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à prendre conscience de cet état de fait et à vouloir se débarrasser des emballages. En réponse à cette attente et parce que c’est en harmonie avec leurs convictions, deux jeunes entrepreneurs, Pierre Géraud-Liria (ingénieur agronome) et Salomé Géraud ont inauguré le premier drive français zéro déchet et respectueux de l’environnement le 11 décembre dernier.

drive zéro déchet

Un drive zéro déchet : comment est-ce possible ?

Le fonctionnement du « Drive tout nu » est identique à celui de n’importe quelle drive. Le site ledrivetoutnu.com permet aux clients de passer commande en ligne et d’acheter les aliments ou encore les produits ménagers dont ils ont besoin.

Mais la comparaison s’arrête là puisque cette structure propose uniquement du vrac. Pour des questions pratiques et d’hygiène, les conserves, les biscuits, les croquettes de votre chat, le shampoing ou encore les aliments pour bébé sont conditionnés dans des contenants recyclables et réutilisables. Pour l’essentiel, il s’agit de pots et autres terrines en verre.

Pour inciter leurs clients à ramener les contenants vides, Pierre et Salomé ont d’ailleurs pensé à tout puisque pour chaque contenant rapporté, un bon d’achat de 10 centimes est offert.

Des produits bio ou locaux, mais toujours éthiques

La réduction de l’impact de notre consommation sur l’environnement ne passe pas seulement par une réduction des emballages. Cela implique également de restreindre au maximum le transport, et donc les émissions de CO2 qui sont directement liées à celui-ci.

C’est donc en toute logique que Pierre et Salomé ont décidé de s’approvisionner uniquement auprès d’entreprises, de PME ou de producteurs locaux, aussi bien pour tout ce qui est cosmétique que pour les fruits et légumes, les produits ménagers ou encore l’univers bébé.

Le Drive tout nu s’est ainsi engagé à proposer au moins 60 % de produits issus d’un périmètre 100 km autour de Toulouse. Parmi ceux-ci, de la limonade artisanale de l’Aveyron, des bières ariégeoises encore des petits pots bébé de Haute-Garonne.

Comment ce drive zéro déchet sélectionne-t-il ses fournisseurs ?

Ingénieur agronome de formation, Pierre précise la manière de sélectionner un fournisseur :

    • la première condition, c’est que le producteur puisse évidemment livrer en vrac, ou, à défaut, dans des emballages réutilisables comme des bocaux. Ainsi, les lentilles et le riz sont systématiquement en vrac,tandis que la confiture ou les conserves sont dans des contenants en verre ;
    • le second critère c’est une production locale, c’est-à-dire dans un périmètre de moins de 100 km autour de la « Ville Rose ». Quand ce n’est pas possible, le Drive tout nu négocie directement avec le producteur, sans passer pour un intermédiaire. Outre la possibilité d’obtenir un tarif plus intéressant, c’est également une manière de pouvoir contrôler la qualité en amont. C’est par exemple le cas pour certains fruits et légumes qui ne peuvent être cultivés en France en raison des conditions climatiques (citron, pamplemousse, etc).
    • bio ou pas bio ? Le troisième critère tient particulièrement à cœur à Salomé. Elle précise que chaque fois que c’est possible ce sont évidemment les produits bio qui sont privilégiés pour autant que cela ait du sens. Pas question en effet de faire venir un produit bio de l’autre bout de la planète quand il existe un équivalent en conventionnel, mais de qualité et produit localement.

Vous êtes près de Toulouse ? Testez le Drive tout nu en vous rendant sur https://ledrivetoutnu.com et faites-nous part de vos impressions.