Il y a de nombreuses techniques d’impression pour les gobelets personnalisés, IML, quadrichromie ou sérigraphie, c’est toujours un peu compliqué de s’y retrouver. Surtout que votre graphisme sera dépend des techniques d’impression.

La sérigraphie, pour les quantités supérieures à 500, bon marché et solide dans le temps

La technique de la sérigraphie pour les gobelets personnalisés

La sérigraphie consiste à imprimer des motifs en utilisant un pochoir que l’on appelle un écran. Nous allons créer un écran avec le motif que vous souhaitez et puis ensuite mettre de l’encre par-dessus pour imprimer.

C’est une technique très utilisée dans le textile, car elle permet de traiter de gros volume très rapidement. L’inconvénient, c’est que pour chaque couleur, il faut créer un écran supplémentaire (donc des frais fixes) et passer de l’encre sur chaque écran.

Cet écran nécessite cependant des frais fixes importants (entre 50 et 100€) ce qui le rend peu économique pour les petites quantités. De même, il s’agit d’un pochoir et les petits détails peuvent être bouchés.

Nous chauffons le gobelet réutilisable après l’impression pour que l’encre se fige. La plus part du temps, lorsque nous avons des problèmes et que l’impression s’enlève rapidement, c’est que cette étape n’a pas fonctionné: le four n’était pas assez chaud. Cette étape s’appelle le flammage.

Cette étape est d’autant plus cruciale que les encres respectent aujourd’hui les normes alimentaires et cette étape doit être réalisée avec soin. Il y avait moins de problème auparavant car les encres avaient des composants en plombs qui facilitaient l’adhésion. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le style de visuel

La sérigraphie s’adapte très bien à des visuels très graphiques, avec des traits assez simples. Par contre, cela ne s’adaptent pas du tout au visuel réalisé à l’aquarelle ou à la photographie. Le tramé (atténuation de couleur par exemple) est possible mais pas toujours probant.

D’ailleurs une règle de base lorsque vous créer un logo, veuillez à ce qui soit toujours reconnaissable en une couleur.

Pour résumer

La sérigraphie, c’est bon marché pour des quantités allant de 500 exemplaires jusqu’à l’infini, seulement vous ne pouvez imprimer qu’une couleur.

Eviter absolument les photos et les logos de style impressionnite ou aquarelle.

C’est aussi l’impression qui est la plus durable dans le temps pour vos gobelets personnalisés.

Les gobelets personnalisés, comment sont-il imprimés ? gobelet personnalisé et personnalisable Esprit Planète

Et voici un écran pour réaliser une impression sérigraphie

Les gobelets personnalisés du festival les Zéclectiques sont un bon un exemple que l’on peut créer des visuels en 1 couleur qui déchirent

La quadrichromie, topissime pour les petites quantités de gobelets personnalisés

La quadrichromie, ou digitalisation est une technique d’impression digital (d’où son nom) qui utilise 4 couleurs. C’est un peu comme votre imprimante jet d’encre ou laser qui utilise le cyan, le magenta, le jaune et le noir pour imprimer toutes les couleurs possibles et inimaginables.

Contrairement à la sérigraphie, il n’y a pas d’achat d’écran, ce qui permet de réaliser de petites quantités facilement. Néanmoins, les machines de digitalisation (ou quadrichromie) vont généralement moins vite qu’une machine en sérigraphie et il est plus difficile de faire descendre les prix lorsque l’on réalise des quantités importantes.

Le style de visuel

Sur le style, vous pouvez faire ce que vous voulez. Une photo, un tableau de Van Gogh, un inscription, vous pouvez imprimer n’importe quoi.

C’est simple et efficace. Pensez néanmoins qu’un gobelet personnalisé  est souvent translucide, donc les couleurs sont parfois atténuées. Les couleurs pastels ou claires peuvent sembler un peu fade. C’est beaucoup mieux une fois le verre rempli, mais vide, cela peut surprendre.

Pour résumer

Petites quantités et possibilité d’impression infini. Si vous commandez moins de 500 unités, il y a de grandes chances que nous travaillons avec de la quadrichromie pour vos gobelets personnalisés.

Les gobelets personnalisés en IML, la star des gros festivals

Lorsque vous vous rendez sur un festival, la plupart des impressions sont réalisées en IML. L’IML, ou in Modeling Label, consiste à insérer une étiquette à l’intérieur du gobelet réutilisable. Cela permet de réaliser des visuels complexes avec une qualité d’impression exceptionnelle.

L’autre avantage, c’est que les étiquettes sont imprimées à l’intérieur du gobelet personnalisé et que cette impression résiste au chaud au froid, aux griffures etc.

L’inconvénient, c’est que les minimums de production sont importants (au moins 1000) et que l’investissement d’une machine en IML coûte cher (au moins 100 000€).

Par contre, la productivité y est maximale et le prix par gobelet personnalisé est assez faible.

Le style de visuel

Tout est possible: des affiches, des pastels, des fantaisies. Absolument tout est possible.

Pensez à plusieurs choses. L’étiquette fait le tour du gobelet personnalisé, mais la jonction n’est pas parfaite. Il vaut mieux prévoir un espace transparent pour éviter des erreurs de jonction. On vous conseille d’y apposer les graduations utiles pendant le service au bar.

De même, si votre visuel est opaque, on ne verra pas à travers (logique). Cela peut néanmoins gêner le service ou il est très désagréable de ne pas voir ce que l’on sert.

Pour résumer

Possibilité extra-large pour les visuels et prix avantageux pour les grosses quantités.


Je veux passer une commande de gobelets personnalisés, c’est quoi la suite ?

Ça y est, vous souhaitez passer une commande et vous savez combien de gobelets réutilisables et le style d’impression. Comment fait-on ?

Quand tu as reçu tes gobelets personnalisés sans avoir réalisé un BAT

Quand tu as reçu tes gobelets personnalisés sans avoir réalisé un BAT.

J’ai un visuel réalisé par un graphiste (ou je suis moi-même graphiste)

Votre visuel est de bonne qualité et vous avez des notions de comment cela se passe. A partir de là, vous avez deux possibilités, soit vous téléchargez un gabarit, vous apposer votre visuel et vous nous l’envoyez, soit vous nous envoyez votre visuel pour BAT.

Il faut qu’il soit vectorisé et minimum 360 DPI. Les format .ai, .svg, .pdf ou autres fonctionnent évidemment.

Dans les deux cas, nous réaliserons un BAT (ou Bon à Tirer), ou nous faisons en sorte que le rendu final soit le mieux possible. Il est toujours agréable de travailler avec des professionnels qui font comme si c’était pour eux: c’est notre cas !

Dans tous les cas de figure, il est toujours, et je dis bien toujours préférable de demander un BAT.

J’ai un visuel et je voudrais rajouter un texte ou d’autres éléments (et je ne suis pas graphiste)

Attention, nous allons maintenant parler du pire ennemi de la création visuel. Le montage word ou power point converti en PDF.

Nous savons que cela part d’une bonne intention, mais pitié, ne faites pas cela.

Le résultat, c’est une compression de vos fichiers qui les rendent difficile à exploiter.

Il vaut mieux nous donner les éléments en séparé (en JPG) et nous dire : »je veux voir marquer Anniversaire de Tati Ginette sur le gobelet ». Nous allons le faire.

Merci de nous indiquer la police d’écriture. Petit tips, aller sur Dafont https://www.dafont.com/fr/ ou vous aller pouvoir trouver « the » police.

L'ennemi du gobelet personnalisé : le wordart converti en PDF

L’ennemi du gobelet personnalisé : le wordart converti en PDF.

je ne sais pas personnaliser un gobelet réutilisable

La dernière option : « Je ne suis pas dessinateur, je n’y comprend rien, aidez moi ! »

C’est à ce moment ou on est content de parler à des êtres humains et pas des robots.

Nous imprimons des fichiers informatiques, donc tous ce qui est dessin non numérisé ne marche pas. De même, nous pouvons retoucher dans une certaines mesures, mais cela peut demander des frais de graphistes supplémentaires.

Le pire du pire, c’est un croquis pris en photo avec un téléphone…. Nous ne pouvons pas faire grand-chose.

En règle générale, si votre fichier est inférieur à 800 ko, c’est que la qualité n’est pas suffisante pour que nous ayons un résultat final de qualité.

Conclusion : Pensez toujours que pour avoir un résultat final de qualité, il nous faut un fichier source de qualité. Meilleur la qualité du fichier est et plus vos chances d’avoir une superbe impression est grande.

C’est aussi pour cela qu’infographiste est un métier 😉

Comment ça marche chez Esprit Planète pour les gobelets personnalisés ?

Notre fonctionnement est simple. Une fois que nous sommes d’accord sur la quantité et le type d’impression, nous demandons la validation du devis et le règlement.

Nous récupérons ce que vous voulez voir sur les gobelets réutilisables et nous réalisons un BAT. Dès que nous sommes d’accord sur le BAT, nous envoyons en production. Rien ne part en production sans votre accord.

Nous faisons comme cela car notre équipe de graphistes met en forme vos visuels pour vous proposer le meilleur fichier possible pour que le rendu soit le meilleur possible. Cela prend du temps et nous coûte de l’argent. C’est pour cette raison que nous demandons un engagement de votre part.

Vous pouvez néanmoins poser des questions à nos conseillers commerciaux qui savent ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien.

Faites un devis ! 😉