Avec l’interdiction du plastique jetable, le réutilisable est à la mode. Tellement que certains industriels n’ont aucun scrupule à qualifier de la vaisselle « jetable » en vaisselle “réutilisable”

https://www.lefigaro.fr/conso/des-couverts-en-plastique-jetables-deviennent-reutilisables-pour-contourner-leur-interdiction-prochaine-20200212?fbclid=IwAR0ApcL6MGW3w8F-0Ag-PWhdoUlFoZvN3lUur5K42mTvlHNYoG9hOTQHHaI

Quelle est la différence entre nos gobelets réutilisables et la vaisselle ci-dessous ?

De la vaisselle jetable vendue comme réutilisable

L’histoire du gobelet réutilisable

Le gobelet réutilisable existe depuis une quinzaine d’années en France. C’est l’entreprise Ecocup, le leader du marché qui l’a réellement introduit en France en 2008 (pour l’anecdote, Ecocup est le nom d’une entreprise et une marque déposée). De nombreuses entreprises ont ensuite emboîté le pas, dont Esprit Planète qui fête en 2020 ses 10 ans, et ont démocratisé le gobelet réutilisable dans le monde de l’événementiel, mais aussi pour les anniversaires, les entreprises ou les baptêmes.

L'évolution du gobelet réutilisable, personnalisé et personnalisable Esprit Planète en 10 ans.

La réutilisation, le point clé pour définir un gobelet réutilisable

Un gobelet réutilisable est par définition… réutilisable. Cela veut dire qu’il se lave et peut se garder dans le temps. Chez Esprit Planète, certain de nos gobelets réutilisables ont 10 ans et plus de 5000 lavages.

En fait, si vous souhaitez être écologique, il faut réutiliser un maximum. Le gobelet en plastique fonctionne mais le verre aussi (en verre) fonctionne très bien.

Pourquoi les gobelets jetables continuent à être commercialisés ?

Les industriels qui vendaient ces gobelets jetables avaient des stocks à écumer mais peut-être aussi des machines à amortir. En tout cas, ils ont mis le mot réutilisable sur le packaging en espérant pouvoir continuer à les vendre.

Fort heureusement, des associations comme Zero waste sont intervenus pour faire appliquer l’interdiction de vendre des gobelets jetables.  Pour y arriver, ils ont passé la vaisselle jetable au lave vaisselle et démontré que ce n’était pas de la vaisselle réutilisable. Vous pouvez retrouver l’article complet en suivant ce lien. https://www.zerowastefrance.org/plastique-jetable-reutilisable-on-laisse-pas-passer/

Alors être réutilisable, c’est quoi ?

Pour un gobelet ou de la vaisselle, être réutilisable signifie être lavé, à la main, au lave vaisselle. Que le contenant soit ménager ou industriel, qu’il puisse aller au frigo ou au four micro-ondes, qu’il puisse accueillir du chaud comme du froid, il sera lavable.

Les verres réutilisables, qu’ils soient fabriqués en verre ou en plastique, doivent vous accompagner pour une partie de votre vie 😉