Toutenvelo

Chez Esprit Planète, nous avons eu le plaisir d’interviewer Sarah, chargée de communication chez Toutenvelo, une entreprise coopérative innovante dans le domaine de la cyclo-logistique 🚴‍♂️. Toutenvélo se distingue par son engagement en faveur d’une mobilité durable, avec des solutions de livraison et déménagement à vélo, et la fabrication de remorques adaptées aux besoins des professionnels.

Toutenvelo

Je m’appelle Sarah, je suis chargée de communication chez Toutenvélo et je travaille pour le réseau Toutenvelo.

Est ce que tu peux présenter en quelques mots Toutenvelo ?

Toutenvelo c’est une société coopérative qui a été créée en 2012. A la base notre activité originelle c’est vraiment la livraison à vélo et le déménagement à vélo, donc ce qu’on appelle la cyclo-logistique. La première SCOOP a été créée à Rennes en 2012 et ensuite ça a essaimé sur tout le territoire. Donc aujourd’hui il y a 13 Toutenvélo en France. En 2021 ils ont décidé de créer la SCIC Toutenvelo pour vraiment développer la partie fabrication de remorque et l’aménagement des vélos-cargo. ✅

Comment est née cette idée de création de Toutenvelo, d’où c’est parti ?

Cette activité de cyclo-logistique en France a démarré avec Jérôme Ravard qui est l’un des fondateurs de Toutenvelo il y a à peu près 15 ans. Il était au Quebec à Montréal et il a vu que ce type d’activités existait à Montréal. Ça lui a donné envie de créer ça en France. Il faut savoir qu’à l’époque, donc il y a environ 15 ans, ce type d’activité n’existait pas encore véritablement. Ce qui n’existait pas non plus c’était les solutions, donc les remorques pour faire la livraison. Il a donc un petit peu impulsé tout ça, notamment à Rennes.

Toutenvelo
Toutenvelo

Pourquoi vous avez opté pour le statut de SCIC et qu’est ce que ça vous apporte dans votre modèle ?

La SCIC c’est dans la continuité des SCOOP puisqu’à la base on était des SCOOP et aujourd’hui une SCIC. Ça reste toujours des sociétés coopératives, il voulait rester dans ce type de gouvernance qui est un mode de gouvernance horizontal, donc c’est 1 personne = 1 voix. Ça permet aussi aux salariés de devenir sociétaires ou associés dans l’entreprise. C’est intéressant car ça permet d’avoir une part dans l’entreprise et de participer aux prises de décisions. Le bien-être des salariés est primordial, on essaye d’embaucher le plus possible en CDI.

Est ce que Toutenvelo offre des services spécifiques aux entreprises ?

Oui ! On a un bureau d’étude qui permet d’étudier véritablement les besoins des clients et donc de reproduire des dessins techniques et ensuite de faire des prototypes et des tests sur certains produits. Cela nous permet de faire de l’aménagement sur-mesure et de nous différencier des concurrents. Un autre point important chez Toutenvélo c’est le SAV. On va être très réactifs s’il y a une pièce cassée ou une demande d’entretien. Une de nos forces c’est que nos remorques sont très robustes et low-tech donc on ne fait pas énormément de SAV.

Quelle type de clientèle visez-vous ?

Essentiellement des professionnels donc des artisans, des associations, des communes, des collectivités, des centres sociaux mais quasiment pas de particuliers (uniquement sur la vente de vélos électriques). On aménage beaucoup de remorques pour des paysagistes ou pour des stands d’animation (aussi bien pour un maraîcher que pour un centre social qui a besoin d’aller vers les habitants ou encore une association) et pour la street food.

Quels efforts faites vous pour sensibiliser le public et les entreprises à une mobilité plus durable ?

On n’a pas forcément besoin de sensibiliser les personnes car les clients qui viennent vers nous sont déjà convaincus. Ils veulent faire leur activité professionnelle à vélo. Concernant les collectivité et les communes, ils ont envie de se décarboniser au maximum mais ils ne savent pas spécialement comment le faire. Donc notre mission va être d’aller vers eux et de leur porposer des demi-journées de test de remorques ou de vélo-cargo afin qu’ils puissent vraiment appréhender la solution. On leur propose également de les accompagner et on leur permet de tester sur une certaine période donnée les outils et ils peuvent aussi faire de la location longue durée.

Toutenvelo
Toutenvelo

De quelle façon vous essayez de développer la parité dans ce secteur plutôt masculin ?

Pour la partie cyclo logistique très peu de femmes candidataient car le vélo est un milieu très masculin. Mais il y a une vraie envie de la part des gérants Toutenvélo de faire en sorte qu’il y ait plus de parité. Donc la situation évolue progressivement. Ce que j’ai mis en place aussi c’est de portraits de cyclo-logisticiennes pour mettre en avant le fait que c’est complètement possible qu’une femme soit coursière et pour encourager les femmes à candidater.

Comment avez-vous connu Esprit Planète ?

On a commencé à travailler avec vous pour les 10 ans de Toutenvélo. On avait commandé nos gobelets pour cet évènement. Concernant la partie textile, c’est à travers des recherches Google que j’ai constaté que vous travaillez aussi sur cette partie. Le fait que vous soyez une entreprise locale avec pour la plupart du Made in France, ça rentre dans nos valeurs donc on voulait tenter l’expérience avec vous !