Bonjour, je voudrais un devis pour des ecocups ?

Chez Esprit Planète, nous entendons cette phrase tous les jours. Et Malheureusement, ou pas d’ailleurs, il est impossible que nous puissions vous vendre des écocups.

Alors vous allez me répondre : « mais pourquoi, il y en a pleins sur votre site ? ». Tout simplement parce qu‘Ecocup est une marque et que seules les entreprises autorisées par la société Ecocup peuvent vendre ce type de produit.

Ecocup est donc devenu un mot générique et tout le monde utilise ce terme pour rechercher les fameux gobelets réalisés en plastique dur et personnalisables à souhaits. Le terme à tellement eu de succès que tout le monde utilise ce mot Eco cup, à notre plus grand désarrois.

La société, crée en 2008 a connu un succès grandissant et est aujourd’hui le leader incontesté du gobelet réutilisable en France mais aussi en Europe. Et oui car à une époque (fort lointaine et souhaitons-le, bientôt totalement révolue), les lendemains de festivals n’étaient que des champs de déchets. C’était un désastre écologique, notamment en raison des gobelets jetables en plastique à usage unique.

Culminant à un chiffre d’affaire 19 millions d’euros en 2018 (source wikipédia). Ecocup a été racheté en 2019 par le groupe Proplast qui a également racheté Greencup (numéro 2 du secteur en France) afin de créer le leader incontestable du gobelet personnalisé en Europe mais aussi dans le monde.

Les deux sociétés représentent plus de 70% du marché et fournissent la quasi totalité des festivals en France mais aussi en Suisse ou en Belgique.

Donc, à la question : pourquoi est-ce qu’Esprit Planète ne vend pas des Ecocups ? Tout simplement, car nous ne somme pas propriétaire de la marque.

quand j'entend un client qui demande un devis pour des Ecocup
quand j'entend un client qui demande un devis pour des Ecocup

Si on a pas le droit de dire Ecocup, on dit quoi alors ?

On dit gobelet réutilisable, tout simplement

Quand nos clients appellent un gobelet réutilisable des écocups !

Ecocup ou la marque qui devient le mot générique

Le fabriquant basé à Ceret n’est pas le premier qui possède une marque qui devient un terme générique. Si l’on veut être technique, on appelle cela un antonomase et il y en a beaucoup plus que l’on croit. Voici une petite sélection que nous avons trouvé et que l’on vous partage parce que c’est rigolo.

Un Abribus

Et oui, Abribus est une marque déposé par JC Décaux. Il faudrait dire une aubette ou alors un abri pour attendre le bus. Autant dire que personne n’utilise d’autre terme qu’abribus.

Un photomaton

Avant que la société photomaton n’invente ce terme, il fallait dire cabine automatique de photo d’identité. Je n’ai pas fais de recherche, mais je pense que ces fameuses cabines ont été inventé par la société photomaton.

Carte Bleue

Je pense que tout le monde dit carte bleue pour désigner sa carte bancaire mais c’est une marque déposée.

Escalator

Est-ce que vous avez déjà entendu quelqu’un parler d’escalier mécanique ? Escalator est une marque brevetée en 1892 qui appartient à la branche française de la multinationale Otis, spécialisée dans les ascenseurs.

Fermeture éclair

La fermeture Eclair est une marque déposé pour désigné les fermetures à glissière. L’anecdote rigolote, c’est que c’est la société Prym qui est dépositaire de cette marque qui était désigné comme une fermeture Zip dans le monde anglo saxon. Tout aussi pratique, le velcro qui désigné une fermeture en crochet et qui; je vous le donne dans le mille; est aussi une marque déposée.

Alors on fait comment chez Esprit Planète lorsque l'on ne peut pas vendre des écocups ?

Déjà on vend des gobelets réutilisables, qui, on peut le dire, ressemblent beaucoup à des écocups. Ce sont des gobelets en plastique dur que nous pouvons laver et réutiliser plus d’un millier de fois.

C’est au niveau du marketing que c’est un peu plus compliqué, parce que le terme ecocup est vraiment, vraiment plus répandu que tous les autres. A titre comparatif, le terme Ecocup, ecocups ou eco cup est recherché 5 fois plus que gobelet personnalisé et 6 fois plus que gobelet réutilisable. Sachant qu’internet est aujourd’hui l’un des secteurs de communication le plus important, L’entreprise Ecocup © possède un avantage non négligeable sur le marché du gobelet.

Ce que nous proposons chez Esprit Planète

Créée il y a déjà plus d’une décennie, la société Esprit Planète s’est idéalement spécialisée dans la vente de gobelets en plastique réutilisables, pour les petits comme les grands événements. Son gobelet personnalisable 100 % breton, unique en son genre, l’EP25, s’est intégré au paysage BZH. Vous pouvez le retrouver dans de multiples festivals et salles de concerts.

Pour l’accompagner, nous avons étendu nos gammes de gobelets réutilisables, du 12 cl au 50 cl, des verres à vin et des flûtes à champagne. Ils sont toujours en plastique, tous réutilisables et tous personnalisables, sacrée alternative n’est-ce pas ?

Dernièrement, nous avons également décidé de nous lancer dans le vêtement personnalisé… Est-ce que là, il y a besoin d’évoquer la réutilisation ? 😉

Dans l’optique de penser réellement à la planète, nous avons opté pour la mise en place des circuits-courts. Ce sont des productions majoritairement françaises, de la réutilisation, le plus possible.

on ne dit pas ecocup

Pourquoi c'est mieux d'acheter des gobelets réutilisables chez Esprit Planète ?

Tout d’abord nous faisons le même métier que nos confrères de chez Ecocup©, c’est à dire vendre, personnaliser, louer et laver des gobelets réutilisables.

Un service commercial au petit soin pour vos gobelets personnalisés

L’une des valeurs d’Esprit Planète, c’est la bienveillance. Vous pourrez toujours avoir quelqu’un de nos équipes pour vous aider, aiguiller et vous conseillez. De nombreux clients viennent nous voir directement dans nos locaux pour que nous puissions discuter de leur projet de gobelets personnalisés.

Le service client est au coeur de nos valeurs et vous satisfaire est notre priorité.

Une large de gamme de produits

Chez Esprit Planète, vous allez trouver une large gamme de produits. Notre gamme EP est fabriquée entièrement en Bretagne auprès de notre partenaire historique la Française des Plastiques. La proximité s’est tout de suite retrouvée dans le choix de nos prestataires. Nous travaillons avec la Française des Plastiques, notre injecteur principal depuis près de 10 ans qui imprime aussi une partie de nos gobelets. Pour les gobelets réutilisables imprimés en petites quantités, nous travaillons avec un imprimeur situé à Redon.

LA GAMME CUP, LES GOBELETS PERSONNALISÉS LES PLUS UTILISÉS

Chez Esprit Planète, nous ne vendons pas des Ecocups. Par contre, notre gamme de gobelets personnalisés CUP ressemble beaucoup au gobelets réalisés chez nos confrères. Alors, que valent nos gobelets réutilisables CUP par apport aux gobelets Ecocup ? C’est comme Pepsi et Coca-Cola finalement, lequel est le meilleurs des deux ? Nous vous laisserons seul juge!

Notre gamme de gobelets réutilisables CUP est néanmoins un excellent compromis et nous savons être compétitif au niveau du prix. Regarder bien, toutes les utilisations sont possibles, entre les gobelets réutilisables pour le café, les jus de fruits et bien sur nos verres pour les bières en 33cl et 60cl.

LES GAMMES DE VERRES À VIN ET FLÛTES À CHAMPAGNE

Nous possédons aussi tout une gamme pour le vin et le champagne. Ces gobelets réutilisables sont pratiques, économiques et nous vous les conseillons vivement. La location avec des verres non personnalisés est possible, profitez-en !!

LA VAISSELLE RÉUTILISABLE ET LES PAILLES

Pour compléter nos gammes de gobelets personnalisés, nous vous faisons profiter de nos découvertes. Des pailles en pâtes, écologique et comestibles sont présentes avec des tarifs vraiment pas cher.

Ok, c’est bien beau ces histoires de gobelets ou ecocup ©, mais c’est quoi le plus écologique ?

La location au service de l’écologie

Comme je le disais, c’est la réutilisation.

Un gobelet à usage unique a un impact sur la planète. Quel intérêt de boire une seule fois dans un verre, un gobelet, alors qu’on peut s’y resservir plusieurs fois, et qu’ensuite, dans d’autres festivals, concerts, événements, il serve également plusieurs fois ?!

C’est pourquoi, peu importe la taille de votre événement, que vous soyez 200 ou 100 000, que vous ayez besoin de gobelets le temps d’une soirée ou sur plusieurs moments dans l’année, le plus écologique, c’est l’alternative de la location.

Avec Esprit Planète, si vous avez des convictions sincères sur la réduction des déchets, sachez que pour votre festival, vos concerts, votre mariage, nous vous proposerons en priorité la location de gobelets personnalisés.

Depuis 10 ans, nombre de nos clients reviennent, chaque année, faire le choix de la mise à disposition de gobelets réutilisables. Nous avons du stock, mais ce que cela veut dire : cela fait des années que nos gobelets réutilisables sont réutilisés ! Ceci en sachant qu’un gobelet efface son empreinte carbone après 7 utilisations… L’affaire est rondement menée ! Et c’est purement plus écologique.

Nous sommes bien loin, donc, du plastique jetable et de ses effets néfastes sur notre environnement (et sur celui que nous laisserons à nos enfants). La mise à disposition de gobelets réutilisables, que nous proposons gratuitement, demande seulement une commission sur le lavage des gobelets rendus et ceux manquants (ils sont tellement chouettes que certains clients partent avec de temps en temps…). Nous lavons des gobelets réutilisables au sein de notre laverie situé à Rennes avec notre partenaire de la Feuille d’Erable. Pourquoi ne lavons nous pas nous même les gobelets réutilisables ? Car la Feuille d’Erable est un spécialiste de l’emploi adapté et que cette cohérence sociale est importante pour nous. Ce sont donc des salariés liés au secteur du handicap mais aussi de la réinsertion sociale qui s’occupe de laver les gobelets personnalisables. Ceci rajoute un volet social fort à la logique écologique.

Est-ce que nous pouvons laver des gobelets provenant d’autres fournisseurs ? Bien sur que oui ! Nous avons déjà lavé des gobelets provenant des Ecocups par exemple. Notre logique, réutiliser un maximum les gobelets personnalisés, qu’ils viennent de chez nous, mais aussi de nos concurrents Ecocup, greencup, L’atelier du gobelet ou bien CupKiller !

L’achat aussi est au service de l’écologie

LES GOBELETS EP, LES GOBELETS RÉUTILISABLES LES PLUS ÉCOLOGIQUES

Pourquoi les gobelets réutilisables EP sont-ils les plus écologiques ? Ils sont tout d’abord fabriqués à coté de chez nous en Bretagne. Quoi de mieux que de favoriser l’industrie locale. Des emplois, une traçabilité et un transport beaucoup plus doux sont des arguments qui font mouches. Le gobelet EP possède un fond plat sans aspérité qui facilite le lavage, contrairement au gobelet personnalisé CUP qui possède des cales à l’intérieur du gobelet.

Une partie des impressions des gobelets personnalisés est réalisée dans un atelier protégé. Cela permet à du personnel loin du marché de l’emploi de continuer à travailler. Enfin, nous avons une gamme de gobelets écologiques avec les gobelets EP25 en bio-plastique d’algues.

Les valeurs d’Esprit Planète sont réunis dans cette gamme EP. Le volet écologique avec un gobelet qui a une meilleure durabilité, le volet social avec des emplois sociaux crées et enfin la proximité de nos usines.

Chez Esprit Planète, on ne dit pas ecocup©

Du local et de l’expérience

L’esprit planète, c’est donc réduire les déchets, favoriser les circuits-courts, et toujours dans le respect et la bienveillance envers nos clients. L’usine qui produit nos célèbres gobelets réutilisables EP est située à moins d’une heure de nos locaux commerciaux, à peine plus pour celles qui sérigraphient et digitalisent l’impression des visuels. Le lavage de nos gobelets réutilisables, c’est au cœur même de nos locaux qu’il est fait majoritairement, par des équipes qualifiées.

Si c’est bien l’EP que nous avons propulsé sur le devant de la scène pour la mise à disposition, et qui a conquis de nombreux festivals et partenaires locaux (Yaouank, les Z’Eclectiques, les Rendez-vous de l’Erdre, No Logo, Bobital…) nous avons, au cours de notre évolution, fait également le choix d’un parc de mise à disposition de format CUP personnalisé : l’alternative ecocup ©.

Et c’est ce parc qui nous a envoyé sur les routes de la Grande Armada de Rouen, sur les quais de la Transat Jacques Vabre, ouvert les portes du Space, fait découvrir les célèbres vendanges de Montmartre !

Ces événements, qui demandent la mise en place d’une prestation sur site car une logistique plus grande, ont forgé les équipes d’Esprit Planète sur le terrain, afin d’aider aux mieux les commerçants et artisans sur la gestion de leur stock, la récupération de leurs gobelets réutilisables, et bien sur, les informer sur les techniques qui facilitent le rangement et le comptage des gobelets personnalisés. Cela a également permis de militer sur les avantages des gobelets réutilisables, son service, et bien sûr, de permettre à d’autres de comprendre le besoin de se tourner vers le réutilisable !

Et vous savez quoi ? Ils nous ont trouvé super sympas.

La prochaine fois que vous venez chez nous, demandez un devis pour des gobelets réutilisables au lieu du gobelets pour des écocups.

On en serait très heureux !

Merci ecocup !
Demandez un devis