Comment est-ce que l’on organise un mariage réussi ? Une question qui revient sans cesse et qui pourrait être sans réponse. Sauf que l’on vous a trouvé une spécialiste hors pair qui a accepté de nous donner ses meilleurs conseils.

Rencontre avec Sophie, une part du tandem Ma Vie de Bohème.

1er règle : Faites un mariage pour vous  !

C’est la première règle que Sophie m’a donné : il n’y a pas UN mariage réussi, il y a DES mariages réussis. Arrêter de regarder ailleurs et faites ce qui vous fait plaisir.

Vous n’êtes pas dans 4 mariages pour 1 lune de miel, il n’y a aucun concours ou obligation. L’essentiel est de vous faire plaisir et faire ce que vous voulez ! C’est le plus beau jour de votre vie après tout ?

Bannissez les catalogues et les mariages vus mille fois. La meilleur anecdote, c’est ce couple de musiciens qui a décidé de faire une chanson en duo a capella au lieu de la traditionnelle première danse. C’était original et parfaitement en adéquation avec leur couple.

Si vous avez envie de le faire, faites-le !

La première règle, c’est qu’il n y a pas de règle. Faites un mariage qui vous ressemble !

Photo @ Ghania Iratni
Photo @ Sylvain Lelepvrier

2ème règle : Faites attention à l’organisation

Organiser une fête pour une centaine de personne, c’est un métier. Et c’est pour cela que le métier de wedding planner existe !

Déco, traiteur, lieu, il faut trouver, négocier et ne rien oublier. Organiser un événement n’est pas toujours aussi idyllique qu’on le pense et c’est important de faire attention à tous les détails.  Suivez ce lien pour vous convaincre que l’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos.

Rien de pire qu’une sono qui lâche en plein milieu du discours du témoin, ou voir ses parents stressés parce que le traiteur n’est pas arrivé.

Alors vous allez me dire: “Tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer les services d’un wedding planner “ et vous avez raison. C’est une ligne à rajouter dans votre budget au même titre que le photographe, le DJ ou la borne photo. Faire appel à un wedding planner c’est un peu acheter sa tranquillité et peut-être devoir rogner sur un autre poste de dépenses. Il existe tout de même des prestations très accessibles comme la coordination de journée qui permettent aux mariés (et à leurs proches) de profiter sereinement.

Faites un mariage pour vous, pas pour les autres. Vous devez lister ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

C’est très important car cela va permettre de créer un événement qui vous fait plaisir et pendant lequel VOUS allez prendre du plaisir.

La vie est courte, profitez-en !

3ème règle : ne vous mettez pas une pression monstre

Pendant votre mariage, vous allez avoir du stress. Est-ce que tout le monde sera content? Est-ce que tata Raymonde va s’entendre avec Tonton Bernard ? Est-ce que la coiffure va tenir ? Est-ce que le repas sera bon ? L’ambiance sera-t-elle au rendez-vous ?

Franchement, un mariage, c’est du stress et de la pression parce que nous avons envie de faire plaisir à tout le monde. Sauf que vous vous ne vous mariez pas pour faire plaisir à tout le monde. Vous vous mariez pour vous, donc balayez toutes les pressions inutiles et amusez-vous !

Photo @ Sylvain Lelepvrier
Photo @ Arnaud Delaunay

4ème règle : pensez à l’écologie

Le mariage, comme tous événements ont un impact sur l’environnement. C’est important de réfléchir en amont pour que votre cérémonie ait le moins d’impact possible sur la planète.

Repensez à Jack Johnson et ses règles écoresponsables  : Réduire, réduire, réduire, réutilisez et recyclez (il faut vraiment insister sur le « réduire »).

La décoration

Est-ce qu’un menu pour chacun des invités est indispensable ? Est-ce que des ballons de baudruches rendront votre déco comme vous le souhaitez ? Les confettis sont-ils vraiment une bonne idée ? Posez-vous des bonnes questions, il n’y a rien de pire que des produits qui ont un usage très éphémère.

Il existe aussi la possibilité de louer ses objets de décoration pour réutiliser  un maximum d’objets existants. Réfléchissez avant d’acheter une centaine de bougies chez Ikéa ;).

Perdrez-vous de la singularité et le caractère unique de votre mariage si vous réutilisez au lieu d’acheter ? De nombreux festivals se prêtent des éléments de décoration et croyez-moi, chacun peut avoir son caractère propre. Car comme un mariage, c’est l’organisateur qui va donner une âme à un événement, et l’avantage de l’âme, c’est qu’elle est unique !

Photo @ Ghania Iratni

Le traiteur

La nourriture est l’un des postes les plus importants dans le développement durable. Vous pouvez choisir un traiteur qui cuisine des produits frais et  de saison ou un autre qui travaille la tomate au mois de mars. Certains couples acceptent de ne pas savoir exactement ce qu’ils vont manger car ils font confiances en leur traiteur pour travailler avec des produits frais et de saison (en respectant leur goût bien évidemment). Comme au restaurant, une cuisine à l’ardoise est souvent synonyme de qualité.

C’est aussi plus écologique d’utiliser des nappes ou des serviettes en tissus qui seront utilisées sur d’autres événements plutôt que du jetable. 

De même, faites attention aux déchets, comme les verrines en plastiques jetables par exemple. Evitez de proposer des assiettes de fromages individuelles qui ne seront pas mangées et demandez s’il est possible de récupérer “les restes” que vous pourrez servir au brunch le lendemain. Posez des questions à votre traiteur pour savoir quelle est sa philosophie.

Et puis pensez aux gobelets réutilisables pour votre mariage 😉

Photo @ Moon River Prod

Le lieu

Comme la décoration et le traiteur, posez des questions par apport au lieu. Certains gîtes ou château cultivent l’éco responsabilité comme un étendard. Prenons l’exemple du domaine des Ormes en Bretagne qui cultive une singularité environnementale importante. Tri des déchets, ruches d’abeilles, traitement des eaux usés au moyen de lagunages, ionisation des eaux de piscine pour réduire la consommation de chlore ; les possibilités sont nombreuses.

Pensez aussi au transport, c’est l’un des postes les plus gourmands en carbone.Le covoiturage est une initiative à encourager. Les mariages à Bali, ca claque, mais est-ce vraiment pertinent lorsque votre famille vit majoritairement à Paris ? 

Un mariage est un événement important vecteur de vos valeurs. C’est un moment ou des personnes d’horizons et d’âge différents vont se rassembler et célébrer une union. Si vous avez des convictions, c’est le moment de les faire partager et peut être de convaincre certains de vos invités ?

Zoom sur ma vie de Bohème, pour un mariage qui vous ressemble !

L’agence Ma Vie de Bohème existe depuis Juin 2013. C’est surtout l’association de deux amis d’enfance, Sophie et Jennifer qui permet de faire de cette agence une référence en région parisienne. 

Elle vous écouterons pour faire de votre mariage, le plus beau jour de votre vie. Elles n’organisent qu’une vingtaine de mariage par an pour s’occuper au mieux de vous et faire que tout se passe comme sur des roulettes. Sérieux et bonne humeur au rendez-vous. Elles offrent aussi la possibilité de louer votre décoration pour votre mariage.

Foncez sur le site https://www.maviedeboheme.fr/ qui est en plus bien fait et assez fun à lire (ce qui ne gâche rien).

Photo @ Dorothée Buteau
maviedeboheme.fr