La fabrication d’un gobelet personnalisé. Comment ça marche.

Suivez nous, le gobelet réutilisable Esprit Planète vous explique tout.

Un gobelet réutilisable, un injecteur plastique à la base

Pour réaliser un gobelet réutilisable, il faut un injecteur plastique qui fabrique le gobelet. Chez nous, l’injecteur historique c’est la française des plastiques. Concrètement, nous avons acheté un moule et puis la LFP injecte pour nous des gobelets réutilisables depuis près de 10 ans maintenant.

Voici une vidéo qui explique les principes de l’injection plastique Injection plastique. Concrètement, cela nécessite des investissement important est c’est pour cette raison que nous avons fait appel à un prestataire extérieur.

Il y a beaucoup de débat sur le plastique qui est considéré comme le diable absolu en ce moment. Le plastique à usage unique est une horreur mais le plastique réutilisable possède de nombreuses vertus. Chez Esprit Planète, nous avons aussi fait le choix de mettre à l’honneur des bioplastiques, comme l’algoblend.

Un gobelet vierge, puis une personnalisation majoritairement en Bretagne.

Une fois que nous avons notre gobelet réutilisable, il faut le personnaliser. Il existe plusieurs techniques et plusieurs façons de faire.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur cette page du blog: https://espritplanete.com/les-gobelets-personnalises-comment-sont-il-imprimes pour en savoir plus.

Nous travaillons en majorité avec des acteurs de la région pour la personnalisation de nos gobelets. La sérigraphie est réalisé également chez la Française des Plastiques et chez un autre prestataire situé à Guidel dans le 56, Start Atelier ServiceStart Atelier est à la fois une entreprise adaptée et un Esat. Une entreprise adaptée est une entreprise permettant à des employés en situation difficile ou de handicap de travailler. Un Esat est le pendant de l’entreprise adaptée mais à destination d’un public plus médicalisé.

Nous travaillons aussi avec un atelier d’impression à Redon (35) et parfois un autre au Mans (72). Le développement local est important et fait partie de nos valeurs. Cela explique que l’EP25 est un gobelet  écologique.

Une production européenne pour être compétitif en tarif.

Chez Esprit Planète, nous sommes transparents. Tous nos gobelets réutilisables ne sont pas fabriqués à coté de chez nous. Une partie de la fabrication est située en Catalogne pour toute la gamme des gobelets personnalisés CUP. La raison ? Le prix.

De 2010 à 2017, nous produisions la totalité de notre production en Bretagne et nous ne gagnions aucun marché sur les grosses quantités. Tout simplement, car le gobelet EP25, malgré sa formidable durabilité coûte entre 10 et 30% de plus à produire qu’un gobelet réutilisable avec une forme plus traditionnelle.

Pour aller chercher de nouveaux marchés nous avons fait le choix de localiser une partie de notre production en Espagne.

Néanmoins, nous sommes transparent sur le lieu de la production et nous avons fait le choix de garder les même prix entre les gobelets réutilisables EP et les gobelets personnalisés CUP sur des petites quantités pour que le consommateur final décide quel gobelet réutilisable il souhaîte commander.

L'évolution du gobelet personnalisé, personnalisable et réutilisable Esprit Planète en 10 ans.

Le gobelet réutilisable, un objet publicitaire comme un autre ?

Dans sa conception, la fabrication d’un gobelet personnalisé ressemble beaucoup aux objets publicitaires traditionnels: la fabrication d’un objet et puis son marquage.

La différence, c’est que l’objet publicitaire est majoritairement fabriqué et imprimé en Chine alors que le gobelet réutilisable est fabriqué en Europe. De même, je suis sceptique sur l’intérêt d’un crayon ou d’un briquet personnalisé. Est-ce vraiment utile d’augmenter ce type de production ?

Le gobelet réutilisable doit rester un objet utile avec des valeurs fortes, une fabrication européenne, locale est toujours à privilégier. De même, avant de commander des centaines de milliers de gobelets réutilisables, assurez vous d’une chose: qu’il soit bien utilisé.

Car le développement durable passe aussi par une certaine mesure et une réflexion sur le sens que vous souhaitez donner à votre achat.

Pensez y 😉

Demandez un devis