Nous sommes allés à la rencontre de Emilie Beaulieu, Directrice Marketing et Commerce chez notre partenaire Ouest Boissons. Elle nous en dit plus sur l’engagement développement durable et surtout l’actualité d’un des leader de la distribution de boissons.
Ouest Boissons c’est qui ? c’est quoi ? C’est où ?
Ouest Boissons est une entreprise de distribution de boissons auprès des professionnels CHR, les cafés hôtels et restaurants. C’est la force d’un Groupe indépendant et la réactivité de plusieurs PME bien ancrées localement : 10 entrepôts dans l’Ouest [Rennes (35), Fougères (35), Coëtmieux (22), Auray (56), Belle-Ile (56), Lorient (56), Pontivy (56), Laval (53), La Ferté-Macé (61) et St-Nazaire (44)].
Ouest Boissons, c’est une entreprise qui mise sur l’humain, des femmes et des hommes engagés et passionnés pour accompagner nos clients à créer et développer leur activité : 240 salariés (hors saisonniers). Ouest Boissons livre 4000 clients et distribue près de 400 références de boissons : bières, vins, spiritueux, eaux, sodas, jus de fruits, sirops, boissons chaudes,…
Le nom Ouest Boissons fête ses 12 ans… Mais son expérience s’ancre dans plus de 74 ans d’activité. C’est l’histoire d’entreprises familiales qui ont su unir leurs forces et miser sur les hommes dans un esprit d’ouverture.
Pour relever les défis de demain, Ouest Boissons a choisi d’inscrire ses actions dans le respect de ses parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, collectivités locales & association. C’est la manière choisie par Ouest Boissons pour inscrire son développement dans la durée !
Comment vous est venue l’idée du partenariat avec le gobelet réutilisable Esprit Planète ?
Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche RSE/développement durable et il est donc important pour nous de proposer des solutions toujours plus éco-responsables à nos clients.
Nous n’avons pas attendu la date d’application de la loi relative à la transition énergétique pour agir. Dès début 2019, nous avons abandonné les gobelets en plastique jetable pour ne proposer que des gobelets réutilisables. Notre objectif est de réduire notre dépendance au plastique ! Nous avons également proposé des pailles biodégradables et compostables à nos clients.
Et pour aller plus loin, la marge générée par la vente de ces gobelets et pailles éco-responsables est 100% reversée à des associations engagées dans le développement durable ou œuvrant pour la protection de l’environnement.
Il faut savoir, qu’avant de proposer ces gobelets à nos clients nous avions passé une première commande afin d’avoir des gobelets réutilisables pour nos salons professionnels. Il est important de montrer l’exemple !
Pourquoi Esprit Planète ?
Nous avons cherché une entreprise locale avec une fabrication locale (en Bretagne) et il faut savoir que les bureaux d’Esprit planète se situent à quelques centaines de mètres d’un de nos entrepôts.
Nous avons opté pour des gobelets fabriqués avec du plastique recyclé (en partie), la gamme écologique d’Esprit Planète. Enfin, nous prenons toujours soin à choisir des fournisseurs partenaires engagés et ayant une philosophie et un état d’esprit d’entreprise qui nous ressemblent.
Pourquoi un partenariat ?
Nous avons souhaité apporter un service différenciant à nos clients afin :
- Qu’ils puissent nous commander facilement des gobelets réutilisables « neutres »
- De leur recommander Esprit Planète pour des gobelets réutilisables personnalisables à leurs établissements en leur faisant en plus bénéficier d’une réduction négociée grâce à notre partenariat Ouest Boissons – Esprit Planète
Avez-vous d’autres solutions écologiques ou actions fortes en terme d’engagement écoresponsable ?
Nous privilégions les contenants réutilisables (ré-emplissables), notamment les bouteilles en verre consigné et les fût inox consignés.
Face à la volonté des gros industriels de développer les emballages dits « perdus », c’est-à-dire à usage unique, Ouest Boissons a dû s’adapter. Depuis 2012, une solution responsable est proposée à nos clients : la récupération de leurs verres perdus par nos livreurs, et leur recyclage. C’est 557 tonnes de verres perdus que Ouest Boissons a collectées et recyclées en 2019, soit 20% des verres perdus collectés par l’ensemble de la profession DCHD en France (distributeur de boissons en consommation hors domicile). Chaque année, de plus en plus de nos clients sont convaincus par ce service !
Ouest Boissons soutient les entreprises locales et régionales en privilégiant les boissons en circuit-court. Plus de 60 de nos fournisseurs sont du Grand Ouest. En achetant près d’ici, nous contribuons directement à l’emploi, valorisons les producteurs locaux en diffusant leurs produits et nous limitons notre empreinte environnementale en limitant le transport et le gaspillage d’énergie.
Ouest Boissons ne cesse de développer ses gammes bio, le nombre de références avoisine d’ailleurs les 250 en 2021. Et Ouest Boissons est certifié pour la distribution de produits issus de l’Agriculture Biologique. Notre catalogue nommé « Juste » reprend notre sélection de produits locaux, bio, éthiques ou encore écoresponsables.
Ouest Boissons a également fait planter 10 000 arbres en 2020 près de Lamballe (22). Il n’est pas question de s’acheter une conscience ou un droit à polluer en plantant des arbres, mais bien de réaliser une action concrète visant à piéger le carbone. Notre véritable engagement est évidemment dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre qui résultent à 90% de notre activité transport.
Fidèle à ses engagements RSE, Ouest Boissons a aussi accéléré ces 5 dernières années le renouvellement de son parc de poids lourds pour des véhicules à la dernière norme antipollution. Nous avons également acheté quelques véhicules électriques (fourgons, voiture) et surtout nous avons de plus en plus de nos camions qui roulent au bio-carburant, à l’huile de colza 100% origine France. L’enjeu ? 60% de réduction de gaz à effet de serre
Pour conclure, Ouest Boissons est reconnu comme conforme au référentiel Développement Durable de la FNB (Fédération Nationale des Boissons) contrôlé chaque année par ECOCERT Environnement. Cette certification n’est pas une fin en soi mais plutôt une étape d’un plan d’amélioration continue en matière de développement durable.
Comment Ouest Boissons est impacté par la Covid ? Comment préparez-vous la reprise ?
Notre activité est à l’arrêt depuis le second confinement, soit déjà 5 mois d’arrêt car notre activité dépend quasiment à 100% du secteur CHR (cafés, hôtels et restaurants). Il faut savoir que nous avions déjà été à l’arrêt 2 mois et ½ durant le 1er confinement.
De plus, on fait face à une problématique de produits risquant d’être perdus à la reprise de nos clients en raison des DDM qui plus l’inactivité s’allonge plus celles de nos produits encore en stock sont courtes voire dépassées. Nous avons d’ailleurs organisé il y a quelques jours un déstockage anti-gaspi et solidaire afin de perdre le moins de marchandise possible et 100 000€ de boissons non alcoolisées ont été donnés à des associations caritatives.
Néanmoins, nous entrevoyons le bout du tunnel avec on l’espère une reprise d’activité qui devrait s’étaler entre mi-avril, au mieux, et fin Mai 2021. Cette reprise sera certainement en plusieurs étapes. Les discothèques et les évènements musicaux ou sportifs ne reprendront vraisemblablement que début Septembre.
Pour autant, nous remettons progressivement la machine en route avec un retour des livraisons clients tous les vendredis, des réceptions de marchandises pour réachalander nos entrepôts,… Cette reprise en sifflet rend nos projets d’organisation bien complexes mais l’adaptabilité et la réactivité font parties de notre ADN. Et nous restons tournés vers l’avenir avec des projets divers dans les cartons avec une grande hâte de les enclencher !
Nous sommes assez confiants que notre activité reparte bien, c’est ce qui nous motive ! Les consommateurs sont dans les starting-blocks pour retourner sur les terrasses de nos clients, vivement le retour à une vie sociale normale !