En ces temps de confinement, vous vous plongez dans vos préparatifs de mariage en attendant le jour J, ou bien organisez le report de votre cérémonie? Vous rêvez de voyage et pensez à votre lune de miel? Voici un petit tour du monde des traditions de mariage à travers différents pays… dépaysement garanti!

Mariage tahitien

Planter le Ti

Afin de sceller l’engagement et l’union de deux personnes, les deux familles plantent devant leur maison la plante sacrée que l’on nomme le Ti. De couleur rose vif, elle est également utilisée pour soigner les malades et éloigner les mauvais esprits.

Préparatifs et arrivée

Au matin du jour J, les parents et amis de la future mariée se rendent chez le futur époux, pour offrir leurs cadeaux, puis l’accompagner en procession (à pied ou en bateau) jusqu’au lieu où se tiendra la cérémonie. La mariée se prépare elle aussi avec l’aide des danseuses, qui l’accompagnent ensuite auprès du prêtre tahitien, suivies des musiciens. Les amoureux, vêtus de blanc et de tissus légers, pourront porter des colliers de fleurs et de coquillages, accessoires symboliques des îles.

Cérémonie

Le prêtre tahitien appelé un tahua, scelle l’union du couple dans un espace dédié aux cérémonies religieuses que l’on appelle le marae. Les mariés sont recouverts d’un couvre-lit très coloré pour marquer leur engagement, et la célébration se termine par des danses et des chants traditionnels.

Mariage au Brésil

Enterrements de vie

Au Brésil, ces événements qui précèdent le grand jour sont célébrés avec les hommes et les femmes, contrairement à nos traditions qui séparent les deux partis. La famille est elle aussi conviée, et les futurs mariés répondent à des questions sur leur moitié. Les mauvaises répondent entrainent ensuite des gages, et l’ambiance est chaleureuse.

La cérémonie

Assez similaire à nos cérémonies françaises, l’engagement des amoureux se fait néanmoins avec beaucoup plus de témoins. Le couple peut en effet avoir une quinzaine de « padrinhos » et « madrinhas »! Et oui, au Brésil, on est pas pressé!

Des cadeaux originaux

De nombreux objets sont offerts aux mariés pour leur porter chance. Alors que certains ont symboliques, d’autres sont des porte-bonheur, et on retrouve aussi les dons faits aux époux. En France, pour nos invités, nous pouvons leur remettre des petits souvenirs, des sachets de dragées au gobelet personnalisé souvenir. Au Brésil, il est fréquent d’offrir aux invités… des tongs! Et oui, dans ce pays chaud et ensoleillé, on danse beaucoup sur la samba ou encore le forro. Pour épargner ses orteils, ont opte donc, pour les tongs!

La mariage russe

Avant la cérémonie

L’un des rituel apprécié en Russie consiste en « l’achat » de la mariée par son futur époux auprès de la famille. Le matin des noces, le prétendant se rend au domicile des parents de sa promise, qui lui donnent des gages variés et amusants, et lui posent des questions sur sa bien-aimée. Arrosée de shots d’alcool fort et de chants folkloriques, cette épreuve se fait en présence de témoins. Si le futur marié échoue, il devra remettre une somme d’argent symbolique à la famille de sa future femme.

Le mariage

L’engagement des époux se fait au « Zags » qui est un bureau d’enregistrement des actes d’état civil, et qui équivaut à nos mairies. Les futurs mariés sont accueillis par leurs proches avec des gros pains décorés, que l’on appelle les « karavaï ». Les amoureux croquent dans le pain et celui qui aura la plus grosse bouchée est considéré comme celui « qui portera la culotte »!

La soirée

Le «tamada » est un professionnel de l’organisation de soirée de mariage. Il s’occupe de tout : des préparatifs aux animations, il guide les protagonistes tout au long des festivités.
En Russie, on imagine pas d’événements qui ne soient pas arrosés de vodka! En effet, après chaque discours, on porte un toast et on boit cet alcool fort. La bonne humeur est assurée!

Le mariage chinois

Avant la cérémonie

Avant de demander la main de sa future épouse, il est courant en Chine d’avoir recours à une entremetteuse, qui vous indiquera si votre choix est le bon. Si cette union vous est favorable et que votre bien-aimée a répondu « oui » , vous pourrez convenir d’une date en fonction du « calendrier jaune », que l’on consulte pour les grands événements. En évitant certaines dates en fonction des chiffres symboliques, les amoureux conviennent d’un jour qui leur portera chance.

Le mariage

Le passage à la mairie est surtout administratif pour les chinois, et consiste à remplir de la paperasse. Cette étape ne nécessite pas de témoins ni de public.
En ce qui concerne les tenues de cérémonie, la mariée est vêtue traditionnellement de rouge, même si le goût pour le mariage occidental incite certaines mariées à se couvrir de blanc. L’époux est lui aussi en rouge, avec des chaussons traditionnels.
Le premier rituel consiste à enfermer la mariée dans une pièce avec des femmes célibataires. Le futur marié devra glisser de l’argent sous la porte et celle-ci s’ouvrira quand la somme plaira à ces dames!
Le thé est au coeur des rituels, et est offert aux beau-parents par la mariée. Si les famille boit le breuvage, alors la promise fait partie des leurs!

Le mariage celtique : Ecosse, Irlande et Bretagne

Traditions

La culture celte est présente dans les pays comme l’Ecosse et l’Irlande, ou encore dans la région bretonne. On retrouve souvent la présence d’un druide, qui confère un caractère sacré à la célébration, mais n’a pas de reconnaissance officielle.
Le cortège de musique breton se compose d’instruments typiques comme la bombarde ou encore le biniou, et suit les époux tout au long de la journée, jusque dans les bars du village où les amoureux prennent l’apéritif, comme dans les noces traditionnelles bretonnes. Et non, les bretons ne manquent décidément jamais l’heure de l’apéro 😉

La cérémonie celtique

Après avoir tracé un cercle au sol, les futurs mariés prononcent leurs voeux à l’intérieur de ce cercle en présence des témoins et devant le druide.
Un des rituels très répandu en Ecosse et en Irlande consiste à s’attacher les mains, pour symboliser et sceller l’union amoureuse.
Le mariage celtique est la plupart du temps organisé en extérieur, entouré de nature et de nombreux objets symboliques sont disposés, qui représentent l’abondance et l’amour.
Avant de danser au son des instruments traditionnels, les mariés écossais partagent un bol de whisky en argent avec les invités. Les écossais et le whiskey… c’est toute une histoire d’amour!
Les célébrations se terminent toutes dans la danse, avec le Lang Reel ou le ceilidh en Ecosse, ou bien la gavotte et l’hanter-dro pour les bretons.

Classiques ou symboliques, orientales ou occidentales, dans les pays tropicaux ou tempérés, les traditions sont présentes dans le monde entier. Vous pouvez également créer vos propres rituels et suivre vos désirs! D’ici là, cela vous aura peut-être donné des idées et des envies pour votre lune de miel 😉