Rewild est une organisation qui regroupe sept associations spécialisées dans la défense des animaux et de l’environnement. Leur but? « Rescue, Rehabilitate, Release ». Saisir et sauver les animaux détenus illégalement, issus de trafics ou qui vivent dans des conditions inadaptées à leurs besoins. Ensuite, il faut les soigner, et les réhabiliter à la vie sauvage quand cela est possible, afin de les relâcher dans leur milieu naturel, et d’en assurer la protection. On retrouve dans cette organisation des noms connus tels que Sea Shepherds, One Voice, HISA, Wildlife Angel… Présidée par trois femmes déterminées, Lorane Mouzon, Lamya Essemlali et Perrine Crosmary, l’organisation veut racheter des territoires afin de créer des terrains protégés qui pourront servir à réhabiliter les animaux, et faire office de sanctuaires.

Le zoo de Pont-Scorff

Le dernier combat mené par Rewild n’est pas passé inaperçu, et visait à racheter le zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan. Grâce aux fonds levés et aux donations, c’est une victoire pour les amoureux de la Nature! Leur but? Réaménager les espaces pour soigner les pensionnaires et les préparer à retrouver leur liberté quand ils le peuvent. Le lieu se veut être un domaine de conservation et réouvrira ses portes, mais la plupart des animaux ne seront plus visibles dans les cages et vitrines, pour leur bien-être et favoriser leurs chances de réhabilitation. C’est un concept nouveau qui sera mis en place, afin de « proposer une relation nouvelle au monde sauvage ». Le rachat du zoo s’est malheureusement fait trop tard pour le dernier rhinocéros noir Jakob, qui est décédé le 31 décembre, malgré les efforts de Rewild pour le soigner. Déshydraté, amaigri, il pouvait à peine se lever. Sa mort est jeune pour un individu de son espèce, et méritait une bien meilleure vie. On peut également rappeler que le rhinocéros noir est en danger d’extinction critique.

Pour tout ceux qui veulent soutenir le projet de réhabilitation du zoo, c’est par ici : https://rewild.ong/rewild-rescue-center/
Nous pouvons également agir chacun de notre côté en boycottant les zoos et les cirques, et en éduquant les plus jeunes à ne pas s’émerveiller devant des animaux sauvages enfermés dans des cages.

Rewild et le gobelet personnalisé Esprit Planète
Rewild