Le recyclage, le recyclage. Tout le monde nous parle du recyclage. Est-ce que vos gobelets sont faits en matière recyclé ? Est-ce que les gobelets sont recyclables ?

Avant de parler de recyclage chez Esprit Planète, nous voulons parler de la réutilisation, mais aussi de la réduction des déchets. Et quel meilleur exemple que le gobelet personnalisé ?

Les 3R, la base du développement durable

Réduire, réutiliser et recycler. Ce sont dans l’ordre, les bases du développement réutilisable. Et il faut bien prendre en compte que la première chose à faire est de réduire vos déchets.

Réduire vos déchets, c’est la base de la base de la base.

Avant d’envisager recycler ou réutiliser, penser à réduire les déchets. C’est la première étape de tout bon diagnostic lié au développement durable : quel est notre volume de déchet ?

ZéroWaste fait un bon parallèle entre notre consommation de déchet et une fuite d’eau par exemple. Lorsque vous avez une fuite d’eau chez vous, le premier réflexe c’est de couper l’eau, non ? Pour les déchets, c’est pareil.

Avant de penser traitement des déchets, il faut penser à réduire la source.

Avant de recycler ou même de réutiliser, pensez à réduire ! 🙂

Réutiliser avant de recycler, le cas du gobelet jetable vs gobelet réutilisable

Dans certains cas, là nous ne pouvons pas éliminer les déchets. La deuxième solution est la réutilisation.

Prenons un exemple, les manifestations et les festivals.

La vente de boisson est un impondérable d’une manifestation. Pour réduire un maximum les déchets, il faudrait que chaque participant vienne avec son contenant. C’est ce qui se passe avec les gourdes réutilisables par exemple.

Mais pour les ventes de boissons alcoolisées cela peut être plus compliqué, surtout que la rentabilité du bar passe par une capacité à servir beaucoup de monde en peu de temps. Et cela passe par un pré-service et une rationalisation du travail derrière le bar. Donc il faut beaucoup de verres.

Le verre jetable a longtemps été utilisé, mais environnementalement, quel calvaire ! Et quelle est la première difficulté ? La récupération du déchet.

Parce que le gobelet en plastique jetable est léger, donc s’envole et il faut le ramasser. Imaginez un événement comme la fête de la musique à Rennes. C’est plus 500 000 gobelets jetables que vous allez retrouver dans les rues. Même si, on récupère 90 % des déchets (ce qui est une performance !) cela fait quand même 50 000 gobelets qui ne seront pas récupérés et qui finiront dans la nature (ou la mer accessoirement).

Le recyclage est-il une solution pour le développement durable ? Info ou intox

Je me rappelle de ma satisfaction, il y a une vingtaine d’années, quand les poubelles jaunes sont arrivées. On avait l’impression de faire enfin quelque chose pour la planète. Sauf que c’est impossible de se satisfaire du recyclage.

Pourquoi le recyclage n’est pas une solution pour le développement durable ?

1 l’opacité du système

Le premier argument est assez simple. Qui sait clairement comment fonctionne le recyclage ? Personne, sauf les professionnels du secteur ou les spécialistes.

Nous ne savons pas ce qui se passe après que les camions poubelles soient passés. Savez-vous que les 2/3 des déchets plastiques sont envoyés en Asie pour être recyclé ?

Et vu la propreté des plages et de la mer dans ces régions, on peut douter de l’efficacité réel du recyclage.

2 L’opacité de la filière

Quel est le matériau le plus écologique à recycler entre les métaux, les plastiques, le papier ou le carton ? Franchement, nous n’en savons rien. Et comme ma mamie dit : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

Pourquoi le plastique recyclé alimentaire n’est pas possible avec des déchets ?  Pourquoi le plastique recyclé ne se recycle pas ? Comment sont traités les déchets ? Nous n’avons pas de recul et nous n’en savons rien. 

Un exemple de cette technicité. Le plastique recyclé n’est pas alimentaire parce qu’une partie du plastique recyclé est pleine de Brome, qui est un élément chimique qui permet d’éviter la combustion. C’est très pratique dans les prises électriques, les TVs et les appareils ménagers. L’inconvénient, c’est que c’est cancérigène.

Est-ce que c’est facile d’isoler le Brome ? Non. Donc pour éviter de possibles risques sanitaires, le plastique recyclé est interdit en alimentaire. 

Donc, le recyclage, surtout sur la filière plastique est technique, opaque et compliqué. Pouvons-nous garantir un recyclage de 100 % des plastiques ? Peut-être, mais c’est tellement opaque que nous ne savons pas. Et comme dirais mon autre grand-mère : « la confiance n’exclut pas le contrôle ». Comment pouvons-nous contrôler si nous ne comprenons rien ?

3 le plastique ne se recycle que 7 fois maximum et sous conditions

Le plastique transparent ne peut se recycler que 7 à 8 fois. Et ne doit pour cela contenir ni colorant sombre ou vif ni opacifiant, car ils mettent fin à la recyclabilité. Faites le calcul dans vos placards des contenants qui ne sont pas transparents…

Nous retournons au deuxième point, la filière du recyclage est opaque et technique.

Après ces arguments, difficile de voir le recyclage comme LA solution pour le développement durable.

Réutiliser avant de recycler, le cas du gobelet jetable vs gobelet réutilisable round 2

Si je ne vous ai pas convaincu, je vous invite à suivre ce lien : https://positivr.fr/cash-investigation-plastique-elise-lucet/ et suivre l’émission d’Elise Lucet.

Si nous reprenons le cas du gobelet jetable et du gobelet réutilisable, en tant que citoyen, il est presque impossible de savoir comment sont gérés les gobelets jetables (qu’ils soient en plastique ou non d’ailleurs). Sont-ils incinérés, enterrés ou recyclés ? Et s’ils sont recyclés, est-ce que c’est en circuit-court, ou envoyé à l’autre bout du monde ?  Nous n’en savons rien. Nous avons du mal à avoir la traçabilité sur ce que nous mangeons, alors la traçabilité de nos déchets… 

Dans le cas du gobelet réutilisable, il ne devient un déchet que lorsqu’on le jette à la poubelle !  Avant cela, il peut être réutilisé un nombre très important de fois. Son prix, sensiblement plus élevé que le jetable (quelques centimes pour le jetable contre des dizaines de centimes pour le réutilisable) lui confère une valeur qui lui permet de garantir sa réutilisation. Et si vous voulez en savoir plus sur le traitement des gobelets réutilisables, appelez-nous !

A titre citoyen, l’exemple du gobelet peut être appliqué à tout autre déchet. Combien de déchets sont vraiment recyclés ? Alors, arrêtons d’acheter des emballages superflus, la planète vous le rendra. 😉

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/series/un-monde-en-plastique

https://www.zerowastefrance.org/

Demandez un devis