Organiser un mariage éco-responsable, zéro déchet et inoubliable? On l’a vu dans l’article Mariage Green, c’est possible! Mais concrètement, quelles sont les alternatives aux cadeaux industriels et polluants? Comment faire une jolie décoration de table et des lieux sans se ruiner et sans acheter du jetable? Voici quelques idées!

Définir un fil conducteur

Tout d’abord, vous devez trouver un thème pour votre mariage, et essayer de ne pas trop vous éparpiller! Vous serez sûrement tenté(e) par les couleurs, les publicités, et les millions de bibelots que l’on vous vend dans les boutiques et magazines. Pour du fait-maison, vous devez établir votre code couleur après le thème, et rassembler vos idées autour d’un style commun. Puisque vous être le maître DIY, vous avez d’infimes possibilités mais attention, la décoration doit être harmonieuse. Testez les assemblages de matières, de teintes, et trouvez des palettes sur les applications comme Pinterest.

Trouver les idées

Le fait-maison a le vent en poupe, et vous ne manquerez pas de trouver de l’inspiration sur Internet! On est allé fouiller dans les milliers de tutoriels et on vous fait une petite sélection 😉 :

Installer des panneaux de direction
https://www.mariages.net/articles/les-panneaux-de-direction-de-votre-mariage–c5200
Quelles planches de bois, de la corde, une branche épaisse, un petit coup de scie et de la peinture, et hop, le tour est joué. Vos invités ne pourront plus se perde!

Des fleurs de saison dans des vases originaux


Un mariage sans fleurs? Cela serait dommage! Mais a-t-on réellement besoin de ces énormes bouquets enveloppés de plastique et en provenance de l’autre bout du monde? Pas sûr… Vous pouvez trouver votre décoration florale aux alentours si votre mariage est en été, ou demander à votre fleuriste de vous fournir des plantes de saison. Pour les vases, utilisez des bouteilles en verre et de la récup’ !

Des confettis en feuilles


Après une balade en forêt et un bel amas de feuilles récupéré, il vous suffira une paire de ciseaux afin de découper tout un tas de petits confettis à lancer sur les mariés, et c’est biodégradable, of course!

Des gobelets réutilisables


Grâce aux gobelets que vous pouvez personnaliser sur notre site, vos invités pourront repartir avec un joli souvenir! Vous pouvez également vous en servir de contenants pour de la décoration, des plantes… Nous vous invitons à partager vos idées et créations 🙂

Encore plein d’alternatives à l’industriel et de nombreux tutoriels juste ici : https://www.mariages.net/articles/fait-maison–t56

Mariages.net