Depuis octobre 2018, les Ateliers Eco proposent des rendez-vous éco-responsables, animés par des professionnels. De la relaxation aux cosmétiques en passant par la couture et la cuisine, les thèmes sont variés et vous permettent d’apprendre dans une atmosphère détendue.

Lorsque Holly Deline ouvre les Ateliers Eco, son idée est de proposer une diversité d’ateliers autour d’une thématique éco-responsable et de les regrouper dans un même lieu, en centre-ville. « Nous sommes dans une certaine démarche sur notre consommation, que cela soit pour la cuisine, ou la fabrication de produits, c’est bien d’être accompagné par un professionnel. Par exemple, lorsque l’on fait des cosmétiques, nous apprenons quelles propriétés ont les huiles essentielles, ou en cuisine végétarienne, la nutritionniste qui anime l’atelier peut apporter les explications sur les aliments choisis. Nous avons une équipe d’intervenants qui reviennent soit toutes les semaines, soit tous les mois. »

Parmi les thématiques proposées, il y a la conception de cosmétiques naturels, la fabrication de savon, ou bien de produits ménagers. Il y a aussi la couture, avec l’idée de fabriquer soi-même des produits ou des objets zéro déchet comme les lingettes lavables, ou encore les sac à vrac. Bien sûr on retrouve aussi la cuisine avec des thèmes d’ateliers végétariens et anti-gaspillage. « Récemment l’un d’eux était autour du pain rassis, avec lequel on a fait un crumble en remplaçant la farine. Nous avons également de la dégustation de bières locales avec Tony Misiaszek, brasseur, et fournisseur de bières chez Biozh, qui nous explique la production de la boisson, le rôle des céréales…

Nous avons un intervenant qui fait du thé bio et qui va bientôt ouvrir une boutique. Il nous explique l’origine des thés, leur couleur, donne beaucoup d’infos pendant la dégustation. » Les Ateliers Eco organisent également des rencontres autour de la naturopathie, animée par une naturopathe-herboriste. On s’informe sur les huiles essentielles, les hydrolats, et on apprend comment se soigner et s’alimenter de façon naturelle.

Toutes les informations sont sur le site internet, et pas besoin d’abonnement. Tous les ateliers sont dans l’agenda du site, et on peut s’inscrire seul, à deux, ou plus. Il y a également des cartes cadeaux disponibles, ce qui permet à la personne de choisir ce qui lui plait dans une démarche écologique.

Ateliers non seulement pour adultes mais encore pour enfants; Holly travaille également avec des centres de loisirs le mercredi après-midi, et aussi avec des enfants en situation de handicap. La créatrice des ateliers éco aimerait développer des ateliers pour les seniors, des moments de partage entre personnes de différents âges, et encourager les rencontres et les échanges, toujours dans une démarche éco-responsable.

Vous êtes tentés par l’aventure ou juste curieux? Retrouvez toutes les informations sur le site des ateliers éco : https://ateliers-eco.com/

ateliers-eco.com