Tous les mercredis, depuis le mois de mai dernier, un marché bio investit le mail François-Mitterand. Une vingtaine de commerçants proposent leurs produits bio, des fruits et légumes aux produits laitiers, ainsi que des pains et gâteaux variés…

« Les rennais se soucient de plus en plus de ce qu’ils consomment, et nous avons ici la possibilité d’acheter local, dans le respect des valeurs écologiques et responsables », déclare Marie, cliente régulière du marché bio. 

Le marché est aussi une occasion de découvrir de nouvelles choses, et d’expérimenter des saveurs. C’est le cas des légumes lactofermentés « Les Cruc », que produisent Fanny et Nicolas depuis deux ans. Installés à Vignoc, sur une ferme bio, ils font de la transformation de légumes avec une conservation uniquement par ferments lactiques. « L’intérêt c’est qu’il n’y a pas de cuisson ni de stérilisation, c’est donc très peu énergivore. Le principe est de sélectionner la flore bactérienne de base du légume; on crée ensuite un milieu qui ne sera favorable qu’à ces bactéries lactiques. Ce milieu est en général légèrement salé et ne possède pas d’oxygène. La fermentation se déroule entre deux et quatre semaines, et l’ensemble est acidifié par les bactéries. »

Les Cruc de Fanny et Nicolas sont idéaux dans un sandwich, une salade, ou bien pour relever les sauces, et assaisonner les plats. Le plus? Ces probiotiques naturels sont excellents pour votre organisme, ou comment avoir une flore intestinale au top!

Les légumes sont vendus dans des bocaux que ramènent les clients à chaque marché. Le principe est donc le même qu’avec les gobelets réutilisables, et les déchets considérablement limités, voire supprimés. 

Au marché du mail, on reste également sur des valeurs sûres, notamment avec les fruits et légumes de saisons de Louis Collet. « Les Jardins de Toucanne« , situés également aux alentours de Rennes, à Boisgervilly, proposent toute l’année des produits au rythme de la Nature. Des animations et accueils aux jardins sont aussi proposés, pour les curieux qui souhaiteraient découvrir ce lieu à la ferme. Avec des sentiers de randonnées tout autour du site, voilà une belle balade à faire avant d’acheter ses primeurs! 

Vous l’aurez compris, si vous aimez les bons produits, le bio, le local, et les découvertes culinaires, rendez-vous au marché du mail, tous les mercredis, de 15h à 20h.