Après chaque évènement, que cela soit un festival, un rassemblement, ou bien un mariage, de nombreux gobelets réutilisables se retrouvent vides et sales. Que va-t-il advenir d’eux? Il est bien sûr impensable de les jeter! Afin de pouvoir les réutiliser, ces derniers vont profiter d’une remise en forme, grâce à La Feuille d’Erable, qui collecte plus de 5000 tonnes de déchets par an, et permet le recyclage et la gestion de ces collectes. Cette structure, qui compte dans son équipe une majeure partie de personnes en contrat d’insertion, a ouvert depuis peu des locaux dédiés aux nettoyage de gobelets réutilisables. Nous sommes allés à la rencontre de quelques employés, afin de vous montrer les coulisses du lavage de vos gobelets, que vous pourrez retrouver comme neufs!

Réduction des déchets et création d'emploi ; Pilier de la culture Esprit Planète

Esprit Planète lave des gobelets personnalisés depuis plus de dix ans maintenant. En 2017, nous avons fait le choix de nous entourer de la Feuille d’Erable et de leur confier le lavage de nos gobelets réutilisables. Il s’agit d’un véritable partenariat, puisque les machines à laver et le matériel appartiennent à Esprit Planète et la Feuille d’Erable s’occupe des travailleurs. L’objectif est de centrer l’activité dans une démarche sociale et solidaire en pérennisant l’emploi sur la métropole bretonne.

Ce partenariat fonctionne tellement bien que nous avons décidé en décembre 2019 de déménager la station de lavage dans des locaux plus grands.

Le processus de lavage de gobelet personnalisé, bien que simple sur le papier, demande une expertise particulière qui ne s’apprend que sur le terrain. La principale difficulté dans le lavage des gobelets réutilisables réside dans leur matière, à savoir le plastique qui n’est pas conducteur et qui ne sèche pas à la sortie de machine.
Esprit Planète et la Feuille d’Erable ont donc investi dans un tunnel de séchage afin d’améliorer le processus. En 2019, c’est plus de 1,5 millions de gobelets réutilisables qui ont été lavés et cela n’est pas près de s’arrêter!