C’est en Janvier 2019 que la ville de Rennes lance la déchèterie mobile, avec pour objectif de rendre la déchèterie accessible à tous les habitants, et de favoriser la récupération et l’échange d’objets entre voisins.

Pour Guillaume, qui travaille dans différents quartiers en fonction du programme, il y a plusieurs aspects. « On peut qualifier le premier d' »éducation populaire » à savoir montrer aux gens qu’ils peuvent les déposer ici plutôt que dans la rue. Le second est la limitation du gaspillage, et redonner un cycle de vie à des objects qui sont encore en état de fonctionner, à la fois des objects électriques, des jeux pour enfants, du mobilier… » Les habitants du quartier peuvent ainsi venir déposer de la ferraille, des cartons, des déchets électroniques, ainsi que des encombrants. « Nous avons également un partenariat avec La Belle Déchette, et lorsque l’on récupère du mobilier en bon état ou en capacité d’être restauré on le leur transmet. » Toutes les cinq semaines, la déchèterie mobile revient dans un quartier différent, parmi lesquels Villejean, Beaulieu, Le Blosne…

La Déchèterie Mobile et le gobelet réutilisable Esprit Planète

Cette initiative rend ainsi la déchèterie accessible à tous, et valorise le réutilisable.

Avis à tous les flemmards et les adeptes de la procrastination, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire le tri chez vous 😉 !