Le festival Mythos s’inscrit comme un pilier au sein des festivals rennais depuis 1996, avec pour objectif de défendre la Parole sous toutes ses formes (conte, musique,théâtre..). Rendez vous incourtounable du printemps, festival curieux et éclectique, Mythos est aussi un exemple pour la gestion des gobelets réutilisables sur un site ouvert. En effet, le Festival se déroule depuis quelques années au Parc du Thabor, écrin de verdure au cœur de Rennes et il apparaissait indispensable de limiter les déchets. Décision fut ainsi prise de passer aux gobelets réutilisables en 2014.

Le public ne s’en rend pas forcément compte mais préserver un site tout en assurant le bon déroulement d’un festival accueillant plusieurs dizaines de milliers de personnes demande une certaine organisation. Cette tache revient dans le cadre de Mythos à la régie-bar ;  il s’agit alors de gérer les flux de gobelets, d’anticiper les pics de consommation, les va-et-vient des consignes et les stocks des différents débits de boisson du site. Pour les assister dans cette tâche, Mythos a fait confiance à Esprit Planète et son parc de gobelets génériques.

Mais qu’est ce que le parc de gobelets génériques ?

Ce parc est spécifique à l’entreprise Esprit Planète de part la forme des gobelets et sa composition. Il est constitué de gobelets fabriqués en France de différentes couleurs sur des thématiques aussi variées que la Bretagne, le Développement Durable ou le Made In France. On y trouve également des gobelets de festivals partenaires tel Mythos. Dans le cadre du festival, l’entreprise réalise un effet un certain pourcentage de gobelets aux couleurs de l’événement. Les quelques gobelets restant suite à la manifestation sont intégrés au parc de gobelets génériques, ce qui permet une réutilisation optimale du gobelet fabriqué mais aussi un coup de pub au Festival. Car rappelons-le, un gobelet réutilisable a vocation à être réutilisé !

Comment se présente l’accompagnement par Esprit Planète ?

Une rencontre préalable au festival nous permet de mieux connaitre les attentes, le fonctionnement ainsi que les volumes estimés de vente de boisson. Mythos, festival intra-urbain, présente la spécificité de s’étirer sur dix jours tout en ayant une aire de stockage limitée. Il est donc indispensable pour Esprit Planète de s’adapter et trouver des solutions afin de répondre à la demande des organisateurs. Le calcul des quantités ainsi que le réapprovisionnement en gobelets propres et l’enlèvement des gobelets sales sont donc primordiaux. De ce fait, les équipes de la régie-bar sont à même d’assurer à leur tour le flux des gobelets pour les différents débits de boissons.

La spécificité Esprit Planète ? Les caisses de couleurs !

De part ses convictions et forte de ses années d’expérience, Esprit Planète a fait le choix de mettre à disposition des festivals ses gobelets dans des caisses scellées ; caisses qui sont bien évidemment réutilisables ! Ce choix permet d’éviter le carton à usage unique mais facilite aussi grandement le travail des équipes sur site. Pour Mythos cet avantage s’avère déterminant car ce festival propose en plus d’une restauration de qualité un grand choix de boissons nécessitant des contenants multiples (verre à pinte, verre à vin, flûtes à champagne etc…). La solution d’Esprit Planète repose donc sur des caisses, rigides, normés, empilables, étanches et surtout de couleurs. Ainsi les gobelets 25cl trouveront place dans les caisses bleues, les 50cl dans les caisses grises et les verres à pied dans les caisses vertes. Il est donc possible en un coup d’œil de savoir si une caisse est scellée ou non ainsi que de connaitre précisément son stock. Le festivalier peut alors se désaltérer de façon éco-responsable dans un gobelet réutilisable, de qualité et propre.

Et la déconsigne ?

Pour permettre au festivalier de rendre son gobelet consigné, le festival Mythos a choisi d’installer un stand de déconsigne. Il est tenu par deux bénévoles, qui trient et rangent les gobelets sales dans les caisses adaptées et rendent l’euro de la consigne à son utilisateur. Les gobelets Esprit Planète ayant une forme spécifique, il n’y a pas de risques de récupérer des gobelets d’autres fabricants connus (Ecocup, Greencup, Cupkiller, L’Atelier du gobelet …).

Et le lavage ?

Suite à récupération des gobelets par les équipes d’Esprit Planète, ceux-ci sont envoyé à la laverie afin de les trier à nouveau, de les compter et de les reconditionner.

Ainsi nettoyés et séchés, ces gobelets réutilisables repartent dans le circuit pour revivre une aventure sur un autre festival ; peut être le votre ?