C’est la rentrée, il fait beau, prends ton vélo !

Pédaler à son rythme, sentir la brise et les rayons du soleil, éviter les bouchons et les problèmes de parking, ou bien se sculpter un fessier de rêve… Quand on sait que 13% des émissions mondiales de Co2 sont dues à la circulation routière, on trouve tous une bonne raison de prendre son vélo, et encore plus lorsque le temps s’y prête.

Réaménagement des pistes cyclables

Avec une hausse de 35% de cyclistes à Rennes en 2016, et l’intérêt croissant des habitants pour le vélo, la capitale de la Bretagne à mis en place un réseau de pistes cyclables express qui relie divers quartiers, et qui permet de désengorger les routes, et de réduire le nombre d’automobilistes.

En mai 2018, les travaux Place de Bretagne sont achevés et les adeptes du deux-roues peuvent à présent circuler sur une troisième voie de circulation à double sens entièrement dédiée aux vélos.
Pour les amateurs de balades et le plus sportifs, la Bretagne propose 1800 km d’itinéraires vélo!
Des anciennes voie ferrées au littoral, en passant par les canaux de Bretagne, vous trouverez toutes les informations sur le site https://www.francevelotourisme.com/destinations/la-bretagne-a-velo ou encore sur https://www.tourisme-rennes.com/fr/decouvrir-rennes/vilaine-velo-bretagne-1

Comment j’en prends soin?

Parce qu’une jolie bicyclette, ça s’entretient, l’association La Petite Rennes propose un lieu de rencontres et d’échange sur ce mode de locomotion avec un atelier d’auto-réparation, situé rue de Chicogné. Cette initiative permet aux cyclistes de réparer eux-mêmes leur bécane, en apprenant la mécanique du vélo, et en aidant à leur tour les plus novices. Des outils sont mis à disposition, et vous pouvez bénéficier de bons conseils pour les débutants. Des ateliers nocturnes vous sont également proposés pour ceux qui ont des journées bien remplies, ainsi que des ateliers mobiles!

Pour profiter de cela, il suffit d’adhérer à l’association (20euros pour un an). Vous pourrez également acheter vos pièces détachées, ou bien un vélo d’occasion.
La Petite Rennes vend également des vélos récupérés auprès de la STAR, après désélectrification. Vous pouvez suivre leurs actualités et actions plus en détail sur leur site :
http://www.lapetiterennes.org/
L’association a permis le réemploi de 589 vélos en 2018, et le recyclage de 9,8 tonnes de matière! On dit oui !

Pour ceux qui aiment autant la musique que la bicyclette, le partenariat entre I’m From Rennes, festival incontournable de la rentrée rennaise, et La Petite Rennes, promet une jolie balade musicale, qui se déroulera le 22 septembre prochain. Esprit Planète sera aussi présent sur l’événement car nous fournissons comme chaque année les gobelets réutilisables personnalisés, pour des festivités écolo! Plus d’infos sur https://imfromrennes.com/

A vos marques, prêts, pédalez!