Cela fait maintenant dix ans qu’Esprit Planète a été créé, avec la volonté de valoriser les circuits courts dans la création de gobelets personnalisés, afin de réduire les déchets et de donner la priorité au réutilisable, notamment dans le domaine de l’événementiel. L’entreprise compte aujourd’hui huit employés et nous pouvons travailler dans de nouveaux locaux, qui sont juxtaposés à notre station de lavage, toujours dans un soucis d’écologie et de « faire local ».
Pendant toutes ces années, nous nous sommes agrandis, nous avons évolué et réalisé de nombreux objectifs, mais tout n’a pas toujours été facile!

Les débuts

Tout commence avec Bruno Rhugoobur. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un homme qui entreprend constamment de nouvelles choses, et qui participe à la création de nombreux projets, notamment au niveau culturel. Patron du mythique restaurant-concert Le Sablier, il est aussi l’origine de l’association Rockambolesque, du festival Transat en Ville, et bien évidemment, de la société Esprit Planète!
« A l’époque je travaillais sur des festivals et je voyais des gobelets jetables partout, donc bien évidemment, cela m’embêtait. J’étais à l’époque président d’une association avec Jean-Marie Goater, qui s’appelait Ingalan (promotion du commerce équitable en Bretagne), et on souhaitait rencontrer quelqu’un qui pourrait fabriquer des gobelets en France, pour mettre cela en place sur les festivals en Bretagne, mais nous n’avions pas trouvé. Le hasard a voulu que je parte travailler une semaine en Corse pour manager un groupe au Festival du Vent, qui était très investi sur les ressources alternatives. J’y ai rencontré le patron d’un de nos concurrents actuels qui montait sa société. Je cherchais depuis deux ans une façon de mettre cela en place en Bretagne, donc je l’ai aidé à s’installer sur plein de festivals dans cette région. La problématique est venue du fait que les moules étaient fabriqués en Chine, les gobelets lavés en Espagne, ce qui était contre mes valeurs de développement durable. Etant contre ce qu’on appelle le greenwashing, j’ai décidé de monter une antenne en Bretagne, en travaillant sur des circuits courts et en valorisant le local. »

Il y a un peu plus d’un an, Clément Carbonnel reprend la gestion d’Esprit Planète après deux années de transition avec Bruno. L’entreprise était alors basée boulevard de Metz, dans une ancienne pharmacie!

Les années « pharmaceutiques »

Laurent, notre graphiste, commence à travailler pour Esprit Planète en 2015, avant l’arrivée de Benoit, qui supervise la production, puis celle de Chloé, qui gère la relation client et fournisseurs. La famille s’agrandit, et l’espace dans le local diminue!
Au sein de l’événementiel, notamment dans les festivals, la volonté de réduire ses déchets et de favoriser le réutilisable est indéniable. Dans les foyers et les entreprises également, la protection de l’environnement devient une priorité. Le gobelet réutilisable est alors une évidence. L’entreprise Esprit Planète travaille alors avec la station de lavage « La Feuille d’Erable », afin de limiter les transports et de réduire son impact environnemental. Le gobelet 100% recyclé se popularise avec l’indémodable EP25, et les commandes s’enchaînent. Avec en ce début 2019, six employés dans un bureau de 20m2, on commence à s’y sentir un peu serré! Les coups de téléphones se multiplient, et pour entendre son interlocuteur à coté d’un collègue en ligne également, ça se corse aussi!

Et un beau jour, au mois d’Octobre, sous le soleil de l’été indien… On déménage 🙂 !

Et maintenant?

Installés près de la route de Lorient, nous avons décidé d’incorporer notre station de lavage dans nos locaux, afin de faciliter le transport et la gestion des stocks, et bien sûr, de travailler en local et en circuit court! C’est un énorme changement pour toute l’équipe… Aujourd’hui l’entreprise emploie 8 personnes de façon permanente, ainsi que de nombreux saisonniers en période estivale. La société connait une croissance constante sur les trois dernières années et nous ne comptons pas en rester la 😉
Les mois à venir s’annoncent plein de défis, avec de nouveaux produits que nous sommes en train de référencer, et une croissance à deux chiffres que nous devons soutenir. Nous avons à présent un blog, avec pour but de vous faire découvrir de nouvelles démarches axées sur le zéro déchet, l’anti-gaspi, le développement durable, ainsi que des reportages photos sur les évènements où nous sommes présents, afin d’élargir et de renforcer cette communauté autour de l’écologie, et du réutilisable.
Notre priorité est de satisfaire au mieux nos clients anciens et récents, tout en privilégiant une démarche sociale, locale et éco-responsable. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à coeur et nous avons à présent tous les moyens pour tenir nos engagements!

L’aventure continue, grâce à vous, et ce n’est pas prêt de s’arrêter 😉
Merci à tous 🙂