A moins d’avoir vécu dans une grotte ces 30 dernières années, difficile de passer à côté du développement durable. La Terre est en danger et nous devons changer nos habitudes. On le sait, mais la question, c’est comment faire pour sauver notre belle planète ?

Et c’est la qu’intervient notre ami Jack !

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Jack Johnson est un chanteur musicien surfeur qui faisait de supers chansons au début des années 2010 (je vous invite à écouter parce que c’est super cool), et le titre d’une de ses chansons, c’est Jack Johnson – The 3 R’s !!

Les 3 R, c’est Réduire, Réutiliser et Recycler.

Pour sauver la planète, on commence par réduire, si c’est impossible on réutilise, et enfin on recycle.

Le premier R, c’est réduire !

Réduire quoi ? Réduire comment ?

D’un point de vue individuel, la première action que vous pouvez faire c’est essayer de réduire vos déchets, et pour cela il faut faire attention à ce que vous achetez.

Privilégiez le frais, les légumes (beaucoup de légumes :)) du bio, des œufs du riz, des pâtes, des fruits…

A Rennes, les magasins Scarabée Biocoop proposent un excellent rayon produits frais et vous pouvez tout acheter sans suremballage.

Et puis, si vous oubliez votre sac (ce qui m’arrive sans arrêt) prendre les sachets en papier est toujours mieux que les suremballages horribles que vous trouvez en grande surface.

Réduire son déchet est un premier pas plus simple qu’il n’y paraît et chacun, grâce notamment à son portemonnaie, peut avoir un rôle à jouer.

Le Deuxième, c’est Réutiliser

Lorsque ce n’est pas possible de réduire, il faut donc réutiliser. Chez Esprit Planète, on connait bien puisque on lave plus d’un million de gobelets réutilisables chaque année.

On vous invite à aller voir l’association Bout à bout  qui met en place une filière industrielle pour le routeur de la consigne en Loire Atlantique.

Imaginez qu’il y a moins de 10 ans, il y avait de millions de sacs en plastique jetable pour faire ses courses. Nous sommes passés au sac réutilisable et c’est quand même bien mieux.

Alors parfois, c’est compliqué, et cela demande un peu d’organisation, mais ça en vaut la peine.

Lorsque l’on ne peut ni réduire, ni réutiliser, on recycle !

La dernière étape c’est recycler ses déchets. On dit bien la dernière étape. Le recyclage est bien meilleur pour l’environnement que l’enfouissement ou l’incinération des déchets mais il a néanmoins un coût carbone élevé.

Pour le recyclage, il y a des matières qui fonctionnent mieux que d’autres. Le carton et le papier sont par exemple recyclés depuis des années (on vous invite à aller voir le site de La Feuille d’Erable). Le verre et les métaux se recyclent aussi très bien.

La règle c’est de pouvoir collecter et trier les déchets facilement. La loi contre les déchets à usage unique va dans ce sens, il est très difficile de récupérer des cotons tiges, des pailles ou des gobelets jetables. Ils se retrouvent très souvent dans la nature . Donc, on les interdit 🙂

Il faut imaginer que 90% des déchets que nous retrouvons dans la mer sont produits sur terre.

Faisons comme jack Jonhson : on commence par réduire, on réutilise et puis enfin, on recycle 🙂