À l’heure de passer à l’énergie renouvelable, les Costaloriens ont clairement affiché leur préférence pour les centrales photovoltaïques. Ceci s’explique en partie par l’ensoleillement optimal dont bénéficie la commune. En effet, selon Météo France, le soleil a brillé en Côte d’Or pendant 2131 heures en 2020. Alors que la moyenne nationale était de 2089 heures au cours de la même année. Toutefois, au-delà de ces conditions climatiques favorables, l’engouement pour de telles installations est certainement mû par les avantages qui en découlent. Voici justement les raisons de la popularité du photovoltaïque en Côte d’Or.

Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque ?

Le photovoltaïque Côte d’Or est en nette progression ces dernières années, pour diverses raisons. En attendant d’évoquer les motifs d’un tel succès, il convient de décrire une telle installation. En effet, une centrale photovoltaïque est une combinaison de plusieurs panneaux solaires, montés en série parallèle. En réalité, ces modules disposent d’une surface en silicium qui permet de capter les rayons solaires. Ceux-ci sont ensuite transformés en courant continu, lequel est converti à son tour en courant alternatif par un onduleur qui le distribue dans le réseau local pour un usage domestique. Ainsi, pourquoi le photovoltaïque bourgogne connaît un tel succès ?

Un investissement rentable

À court terme, le photovoltaïque Côte d’Or peut paraître un investissement onéreux, puisqu’il faut par exemple 30 000 panneaux solaires pour alimenter convenablement en électricité 3 000 foyers en un an. Mais ce coût d’investissement, a priori élevé, peut être finalement amorti au bout de 3 ans d’utilisation seulement. Or, une telle installation peut durer plus de 40 ans si elle est bien entretenue. L’utilisateur en bénéficie donc, au-delà des dépenses effectuées.

Une réduction des pertes de courant

Le photovoltaïque Dijon est aussi apprécié parce qu’il favorise une consommation optimale de la production électrique. En réalité, les centrales sont généralement installées à proximité des ménages. De ce fait, la distance de transport est réduite, contrairement au courant classique provenant de sources situées à des centaines de kilomètres des consommateurs. Dans ces conditions, les habitants de la Côte d’Or sont certains de recevoir chez eux la quantité exacte de courant produit.

Une installation verte

De toute évidence, le photovoltaïque Côte d’Or permet la production d’énergie électrique verte. Car, il se sert uniquement des rayons du soleil. Mais l’aspect écologique de ce montage ne se limite pas à ce seul critère. En effet, les centrales photovoltaïques se distinguent par leur fonctionnement silencieux, préservant ainsi l’environnement de la pollution sonore. Mieux, ces installations ne produisent pas de gaz toxique.

Des ressources financières pour les collectivités locales

Les communes de la  Côte d’Or peuvent profiter de la manne financière issue de la location des terrains vides aux producteurs d’électricité verte. Étant donné que ces initiatives se multiplient dans la région, ces ressources complémentaires seront assez conséquentes pour financer des projets de développement local.

Des revenus pour les producteurs

Le photovoltaïque bourgogne ne profite pas qu’à la commune. Il permet aussi au producteur de diversifier ses sources de revenus, puisque ce dernier peut produire de l’électricité alternative et la revendre totalement ou partiellement à EDF.

Une économie et une autonomie énergétique

Enfin, le photovoltaïque Côte d’Or est aussi avantageux parce qu’il permet aux ménages de se passer de l’électricité classique qui revient plus chère. Hormis l’économie réalisée, cette option favorise surtout une indépendance énergétique, l’utilisateur étant totalement libéré des coupures d’énergie qui interviennent souvent sur le réseau conventionnel.