C’est par un samedi ensoleillé que deux aventureux partisans d’Esprit Planète se sont embarqués pour le Festival Belle Ile On Air. Après une traversée quelque peu agitée c’est une ville du Palais en pleine effervescence qui nous accueille, une atmosphère festive et chaleureuse règne dans les petites rues de la ville portuaire.

Quelques minutes de marche et nous voilà sur le site du festival où une équipe de bénévoles de l’Association Tommeo nous remets nos accréditations et nous oriente vers un “Espace Zen” afin d’installer notre tente. Tout y est pensé dans un esprit éco-responsable, on nous distribue des sacs plastiques afin de trier nos déchets, de nombreux cendriers fixes sont présents et des panneaux invitent les festivaliers à laisser la zone du festival en état. Un cadre en effet exceptionnel car entouré d’une citadelle et de ses murailles.

Notre campement installé c’est en suivant les notes de musique que nous trouvons l’espace concert et ses deux scènes. Si quelques groupes comme K.O.G. & The Zongo Brigade ou Folamour avaient retenu notre attention c’est une programmation complète, éclectique et dansante que nous avons découvert. Suite à un encas bien mérité notre curiosité s’est tournée vers les buvettes … et les gobelets réutilisables Esprit Planète. Partenaire depuis cette année, l’Association Tommeo a fait le choix d’éditer des gobelets CUP25 et CUP50 en sérigraphie une couleur. Des eco-gobelets en plastique réutilisable ayant la de particularité de posséder un marquage incitant les festivaliers à rapporter son gobelet consigné aux différents stands de déconsigne.

On peut ainsi y lire l’inscription :

“Je suis moche,
Je pollue,
Je coûte cher…
Récupère ta consigne !”

StopProductionPlastique”

Le public s’est bien prêté au jeu du retour de gobelet personnalisé, et a apprécié ce fonctionnement, ainsi que le texte inscrit sur les gobelets.

Une démarche en cohérence avec les valeurs environnementales défendues par le festival Belle Ile On Air auquel nous serions plus qu’heureux de nous associer pour l’édition à venir !