Nous voilà en 2020, et plus que jamais, notre planète va mal, à cause de l’activité humaine. Malgré les solutions proposées, les alternatives testées, les changements évoqués, les actions ne sont pas assez nombreuses, rigoureuses, ni appliquées. Dirigeants apathiques, indécis, climato-sceptiques; besoin de consommation excessif et surproduction industrielle; rejet de millions de tonnes de déchets non réutilisables… De plus en plus d’esprits conscients de la gravité de la situation tentent de changer leurs modes de vie. Mais comme il n’est pas toujours facile de bousculer son quotidien en étant sûr de bien faire, et en évitant les pièges du greenwashing, on vous fait (re)découvrir ici des applications qui ont du bon!

Défis ludiques :

90 jours


Voilà une application qui vous fera adopter de bons réflexes en trois mois. « Acheter une gourde et non une bouteille d’eau », « Coller un autocollant stop-PUB sur sa boîte aux lettres », autant de petits gestes écolos simples et durables.

WAG – We Act For Good


Application créée par l’organisation WWF, vous pouvez vous amuser à relever les défis proposés, seul ou en famille. Vous trouverez différents thèmes proposés comme « Reconnexion à la nature », « Bien manger », « Vers le Zéro Déchet » ou encore « Au bureau », et des tutoriels pour faire ses produits soi-même. Partages d’évènements et de bons conseils, c’est tout un esprit de communauté qui s’allie pour agir de façon éco-responsable.

Reductor


Application sous forme de jeu ou vous devez éliminer un maximum de déchets. Vous possédez un « monstre-déchet » qui pèse 390kg (soit la quantité moyenne de déchets rejetés par an et par personne) et devez limiter sa consommation.

Vous avez également des applications pour déduire votre consommation d’énergie avec Eco-citoyens, ou encore d’autres défis pour vider les océans de leurs détritus avec Ocean’s zero…

Informations et mode de vie plus sain :

Yuka


Vous êtes-vous déjà demandé devant un bel emballage qui garantit des produits naturels si c’était réellement le cas? Si votre produit « biologique » ne contenait pas d’autres substances nocives? Grâce à Yuka, vous pouvez analyser les composants des produits, qu’ils soient comestibles ou cosmétiques. vous pouvez ainsi trier vos achats en fonction de vos convictions et principes. De plus, on vous suggère des alternatives à vos produits lorsque ceux là ne sont pas conseillés!

BuyOrNot


Voici une application qui vous permet de voir en plus l’impact social des produits que vous achetez. Avec de nombreuses campagnes auxquelles vous pouvez participer, BuyOrNot s’engage et a d’ailleurs obtenu plusieurs victoires contre les lobbies. L’application vous informe également sur la situation actuelle de la production, avec par exemple, des chiffres accablants sur la société Coca-Cola, qui consomme 10 000 litres d’eau par seconde, soit plus de 5 milliards de litres depuis ces 6 jours de début de l’année… Grâce à ses campagnes, l’application a permis de sauver des animaux dans des zoos, et de s’assurer de la conformité des conditions de pêche par exemple, chez Petit Navire.

Yes We Green


Application collaborative pour une consommation locale et responsable, retrouvez tous les bons plans écolos dans votre ville ou l’endroit que vous visitez! Partagez vos expériences avec vos voisins et découvrez de nouvelles alternatives.

Too Good Too Go


Voici l’application anti-gaspillage alimentaire de référence! Avec de nombreux commerçants qui adhèrent à ce concept, vous pouvez chaque jour récupérer sous forme de paniers des invendus et éviter qu’ils ne soient jetés, pour un prix qui défie toute concurrence! Plus d’informations par ici : Too Good To Go.

Animaux

Bunny Free


Autres facteurs non négligeables dans le choix de nos produits, surtout les cosmétiques, ce sont les tests sur les animaux. Techniques barbares et inhumaines, nous devons boycotter ces marques qui continuent d’effectuer ces pratiques. Avec Bunny Free, vous pouvez vous renseigner sur un grand nombre de marques afin de savoir si elles ont recours à ces techniques.

D’autres applications pour le covoiturage comme Karos, ou bien des conseils pour vous soigner naturellement avec Aromaguide sont disponibles sur vos appareils mobiles.

Nous avons tous nos bonnes habitudes, et même si nous avons notre gobelet réutilisable, que nous faisons nos trajets à vélo, et que l’on achète local, il y a également plein d’autres alternatives à notre mode de vie, et avec un peu de motivation, on peut tous y arriver 😉