C’est en plein coeur de la ville de Nantes que Marie et Marc ont installé leur restaurant bio et local: A Table Naturellement . Avec des plats savoureux et variés, ils proposent chaque jour un menu différent avec des options végétariennes, et un service dans la bonne humeur! Le plat du jour ce midi : un excellent Chili con carne, avec une version végétarienne! Esprit Planète s’est régalé et en a profité pour discuter avec le chef…

« Tous nos aliments à la carte sont attestés par Ecocert, un organisme certificateur qui garantit une démarche sociale et environnementale. Nous avons donc quatre audits par an, deux programmés, et deux visites qui ne sont pas annoncées. Tous les menus sont alors examinés, tout comme nos frigos. On nous demande alors quels sont les ingrédients, avec une preuve de facture et un producteur : une recette, un produit, un certificat. »
Pour les boissons, A Table Naturellement fait confiance à des producteurs locaux comme les Coteaux Nantais pour le cidre et les jus. « C’est une adresse incontournable et emblématique de Nantes et nous sommes heureux de travailler avec eux. Pour la viande nous nous fournissons chez les producteurs voisins, et notre carte varie tout le temps en fonction des réassorts. »

Pour ce qui est des déchets, le restaurant adhère au tri sélectif avec plusieurs poubelles, et un compost dans lequel est déversé le marc de café et tout ce qui est organique. « Nous ne travaillons pas avec du plastique mais avec de l’amidon de maïs (PLA) et nous avons mis en avant le concept de bocaux. Les gens viennent avec leurs propres contenants et nous leur appliquons une remise. Nous travaillons avec Côté Nature, situé dans le sud de la France, qui nous fournissent des récipients en matériaux recyclés. »

A Table Naturellement propose également un service traiteur, avec des plateaux repas livrés aux entreprises, des apéritifs dinatoires et des buffets.